Bonarda

La famille de cépages bonarda est connue des vignerons depuis la fin du XVIIIe siècle. Le comte Nuvolone a d’abord commencé à en cultiver dans les vignobles idylliques de la région de Turin. Dans les régions des Colli Piacentini et de l’Oltrepò Pavese, les cépages bonardas sont appelés croatina. En revanche, à Novare et Verceil, l’uva rara porte la dénomination de bonarda.

Aujourd’hui, cette famille de cépages est répandue dans le monde entier et jouit d’une grande popularité. Dans le Jura français, le charbonneau a fortement contribué à la notoriété des bonardas. Au Brésil et en Argentine, les vignerons locaux parlent de douce noire, que l’on trouve exclusivement sur la terre des gauchos, sur une superficie d’environ 18 000 hectares. A titre de comparaison, cela représente une surface plus importante que celle de tous les vignobles de Suisse cumulés. Les Argentins apprécient essentiellement leur douce noire en cuvée avec du malbec, où ce cépage apporte un corps optimal légèrement fruité aux notes de baies. Les bonardas se sont désormais aussi fait une place sous le soleil de la Californie: dans cette région, ces robustes cépages sont appelés charbono, bien qu’ils correspondent en tout point à la douce noire.

Les vins de la famille bonarda sont parfaits pour les amateurs de saveurs complexes. D’un point de vue visuel, leurs jus offrent une couleur rubis claire et éclatante. L’impression visuelle est renforcée par un parfum frais et fruité de baie avec de légères notes de fraise et de cerise. Conseil: en été, les bonardas peuvent tout à fait se boire légèrement frais.

;initc