Cadeaux d'entreprise 2024/2025
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La présente déclaration de protection des données vous informe sur la façon dont nous traitons vos données personnelles. Par "données personnelles", nous entendons toute information se rapportant à votre personne ou permettant de vous identifier personnellement.
1. Quelle est la finalité de la présente déclaration de protection de données?
Nous attachons une grande importance à la protection des données. C'est pourquoi nous traitons les vôtres avec le plus grand soin et dans le respect des prescriptions légales applicables. Une protection des données efficace va de pair avec une information transparente. La présente déclaration de protection des données vous informe sur le traitement de vos données et sur la finalité de ce traitement. Vous apprendrez en particulier:
2. Quand la présente déclaration de protection des donnés s'applique-t-elle?
La présente déclaration de protection des données s'applique à tous les processus au cours desquels nous traitons vos données personnelles, dans la mesure où vous n'avez reçu aucune information distincte à ce sujet. La présente déclaration s'applique en particulier lorsque:
Veuillez noter que, dans certaines circonstances, nous pouvons également vous informer sur le traitement des données à un autre endroit. Ainsi, les conditions générales de vente applicables peuvent également contenir des dispositions relatives à la protection des données (par ex. les conditions générales de vente de nos boutiques en ligne).
3. À qui incombe la responsabilité du traitement des données personnelles?
Conformément à la réglementation sur la protection des données, la responsabilité du traitement des données personnelles incombe à l'entreprise, qui détermine à quelles fins et par quels moyens elle effectue ce traitement; elle peut aussi revenir conjointement à plusieurs entreprises.
La société Casa del Vino SA, Silbernstrasse 1, 8953 Dietikon, est responsable du traitement des données conformément à la présente déclaration de protection des données (ci-après "Casa del Vino" ou "nous").
4. À qui pouvez-vous vous adresser si vous avez des questions sur la protection des données?
Pour toute demande ou question relative à la protection des données, vous pouvez vous adresser au service suivant:
Casa del Vino SA,
Silbernstrasse 1
8953 Dietikon
Tél: 044 295 90 60
Mail: marketing@casadelvino.ch
Nous avons en outre un représentant pour l'Union européenne, dont voici les données de contact:
VGS Datenschutzpartner GmbH
Am Kaiserkai 69
20457 Hambourg
Allemagne
info@datenschutzpartner.eu
5. Quels sont vos droits?
5.1. Droit aux renseignements
Vous pouvez en tout temps demander un renseignement sur le traitement des données personnelles vous concernant. Il vous suffit de nous adresser une demande de renseignement accompagnée d'une pièce d'identité (voir point 4).
Nous pouvons restreindre ou refuser l'octroi des renseignements demandés lorsque cette communication s'oppose à nos obligations légales, à nos intérêts légitimes, à l'intérêt public ou encore aux intérêts de tiers. Il en va de même lorsque la demande de renseignements est abusive. Si le volume de travail nécessaire est considérable, une participation aux frais peut être exigée; le cas échéant, une information vous est préalablement adressée.
Votre demande est traitée dans un délai légal de 30 jours. Nous nous réservons le droit de prolonger ce délai si le nombre de demandes est important, si des motifs techniques ou juridiques le justifient ou si nous avons besoin d'informations complémentaires de votre part. Le cas échéant, cette prolongation de délai vous est communiquée en temps utile, au moins par message.
5.2. Suppression et rectification
Vous avez en tout temps la possibilité de demander la suppression ou la rectification de vos données personnelles.
Cette demande peut être refusée si les prescriptions légales nous imposent de prolonger ou de ne pas modifier le délai de conservation des données ou si un fait justificatif s'y oppose.
Veuillez noter que l'exercice de vos droits peut, dans certaines circonstances, entrer en conflit avec des dispositions contractuelles et avoir des répercussions sur l'exécution du contrat (p. ex. résiliation anticipée du contrat ou conséquences financières).
5.3. Voies de droit
Si le traitement des données personnelles vous concerne, vous avez la possibilité de faire valoir vos droits devant la justice ou d'en aviser l'autorité de surveillance compétente. En Suisse, l'autorité de surveillance compétente est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence: http://www.edoeb.admin.ch.
6. Quels termes utilisons-nous dans la présente déclaration de protection des données?
Nous utilisons dans la présente déclaration des termes spécifiques, qui ont une signification juridique. Vous trouverez ci-après la définition des termes les plus importants.
6.1. Données personnelles
Sont regroupées sous le terme "données personnelles", toutes les informations se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. En font partie notamment le nom, l'adresse, la date de naissance, l'adresse mail ou le numéro de téléphone. Les données concernant les préférences personnelles, telles que les activités de loisirs ou les affiliations à des associations en font également partie.
6.2. Données personnelles sensibles
Sont considérées comme des "données sensibles" les données concernant des opinions ou des activités religieuses, philosophiques, politiques ou syndicales, les données relatives à la santé et, le cas échéant, les données concernant des poursuites et sanctions administratives ou pénales ainsi que les données concernant des mesures d'aide sociale. Si nécessaire et approprié, nous pouvons exiger ces données sensibles, qui font alors l'objet d'un traitement strictement confidentiel.
6.3. Traitement de données personnelles
Est considérée comme "traitement de données personnelles" toute opération réalisée avec de telles données, indépendamment des procédures et moyens utilisés (notamment la collecte, l'enregistrement, la conservation, l'utilisation, la modification, la communication, l'archivage, la suppression ou la destruction de données).
6.4. Anonymisation
L'anonymisation désigne le processus par lequel les données personnelles sont modifiées, afin qu'il soit impossible de tirer de conclusions sur la personne physique qu'elles concernent. Contrairement à la pseudonymisation, l'anonymisation est irréversible.
6.5. Pseudonymisation
La pseudonymisation des données personnelles est le processus par lequel ces données sont rendues méconnaissables. Pour ce faire, les données permettant d'identifier la personne (p. ex. le nom, la date de naissance, le domicile) sont remplacées par un pseudonyme (p. ex. un code). Seul celui qui détient la clé peut associer les données à la personne (dépseudonymisation ou réidentification).
7. Quelles données traitons-nous et d'où viennent-elles?
Nous traitons les données personnelles qui nous sont nécessaires pour atteindre les buts visés. Vous trouverez des informations complémentaires sur les données personnelles traitées sous les différents buts visés (voir point 8).
En général, vous nous remettez vos données vous-même, par exemple en nous les transmettant ou en nous contactant. Pour utiliser certains de nos services, vous devez vous inscrire au préalable en tant que client-e.
Dans certains cas, nous relevons vos données nous-mêmes ou de manière automatisée, par exemple lorsque vous profitez de nos services, faites des achats chez nous ou surfez sur notre site web. En font partie notamment les données relatives aux transactions et aux comportements, les identifiants en ligne, les données de trafic et de suivi (voir point 8.3). Parfois, nous obtenons les données à partir d'informations préexistantes, par exemple en analysant les données relatives à vos transactions ou à vos comportements (voir point 13).
Enfin, vos données personnelles peuvent aussi nous être transmises par des tiers. Il peut s'agir en particulier des tiers suivants:
Les données personnelles que nous recevons de tiers peuvent relever des catégories suivantes:
8. À quelles fins traitons-nous vos données personnelles?
Nous pouvons traiter vos données personnelles à différentes fins, mais essentiellement pour vous fournir nos services.
8.1. Exécution d'un contrat
Nous avons généralement besoin de vos données personnelles pour conclure et exécuter un contrat. C'est le cas par exemple lorsque vous passez commande dans l'un de nos magasins en ligne ou l'une de nos filiales, que vous participez à l'un de nos événements, lorsque vous vous créez un compte ou une carte client ou lorsque vous profitez d'autres offres de notre part, que ce soit en ligne ou hors ligne. L'exécution d'un contrat peut nécessiter le traitement des catégories de données personnelles suivantes:
Dans le cadre de la relation contractuelle, nous procédons à tous les traitements nécessaires à la préparation, la conclusion, l'exécution ou la mise en œuvre du contrat. Avant la conclusion d'un contrat, nous nous renseignons sur votre solvabilité (informations sur votre capacité de paiement et votre conduite en matière de paiements), afin de déterminer si nous pouvons effectivement conclure le contrat et, le cas échéant, sous quelle forme. Lorsqu'un produit requiert un âge minimum, nous pouvons vous demander de nous prouver votre âge en nous fournissant une copie d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) ou le vérifier automatiquement au moyen du numéro de cette pièce. Pour vous livrer une marchandise commandée, nous pouvons être amenés à transmettre vos données à un prestataire tiers (p. ex. la Poste). De plus, pour le trafic des paiements, nous échangeons vos données avec un prestataire de services financiers. Enfin, il peut nous arriver de traiter vos données lorsque vous nous soumettez une demande concernant un produit, l'élimination d'un défaut, le traitement d'une réclamation, la réservation ou l'évaluation de produits.
8.2. Communication
Nous traitons vos données afin de communiquer avec vous et de répondre à vos demandes. C'est le cas lorsque vous remplissez l'un de nos formulaires de contact, que vous vous adressez à nous par mail, par courrier, par téléphone ou par un autre moyen ou encore lorsque nous prenons contact avec vous ou procédons à la gestion de la relation clientèle. À cet effet, nous traitons en particulier les données suivantes:
Nous pouvons exécuter toutes les opérations nécessaires à la communication avec vous, notamment répondre à vos demandes ou vous contacter si nous avons des questions. Nous pouvons aussi utiliser les données de communication à des fins d'assurance qualité ou de formation. Dans ce cas, les données sont pseudonymisées ou anonymisées dans la mesure du possible. Nous attirons particulièrement votre attention si nous enregistrons ou écoutons des entretiens téléphoniques ou des vidéoconférences à des fins d'assurance qualité ou de formation. Si vous ne souhaitez pas d'enregistrement, il vous suffit de nous le faire savoir ou de mettre fin à votre participation. Si vous ne désirez pas d'enregistrement vidéo, vous pouvez tout simplement éteindre votre caméra. La communication peut aussi être enregistrée à d'autres fins, comme l'exécution d'un contrat (point 8.1), des activités marketing (point 8.3) ou des études de marché (point 8.4). Vous recevez des informations complémentaires en lien avec l'activité visée.
8.3. Marketing et informations
Nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins de marketing, pour vous soumettre des offres adaptées et attrayantes ou des informations intéressantes sur nos produits, services, événements, etc. C'est notamment le cas lorsque vous faites des achats dans nos magasins en ligne, que vous passez commande dans nos magasins, que vous créez un compte ou une carte client, que vous participez à l'un de nos événements, à un concours ou un tirage au sort, que vous sollicitez d'autres offres de notre part, que ce soit en ligne ou hors ligne. Nous traitons notamment les données suivantes à des fins de marketing:
Le traitement à des fins de marketing englobe toutes les opérations nous permettant de vous informer sur nos offres de manière appropriée. Nous pouvons vous adresser des informations et des offres par courrier ou par voie électronique. Il peut s'agir de l'envoi électronique de newsletters, de mails ou d'autres messages électroniques et de l'envoi postal de brochures publicitaires, de magazines ou d'autres imprimés. Sont également recueillis les messages publicitaires numériques tels que les annonces associées aux recherches, qui s'affichent sur les pages web, les vidéos ou les réseaux sociaux. Nous pouvons aussi vous remettre des bons ou vous inviter à des événements, des tirages au sort et des concours. Nous pouvons enfin vous recommandes des produits ou des services sur notre site web.
Nous personnalisons ces offres et informations à l'aide des données que vous nous confiez, afin que vous ne receviez, dans la mesure du possible, que celles qui sont pertinentes et intéressantes pour vous. Pour ce faire, nous pouvons procéder à des évaluations et créer des profils (voir point 13). Enfin, nous analysons nos mesures publicitaires et évaluons leur efficacité.
Nous pouvons aussi confier à des tiers le soin de diffuser des publicités, de réaliser des campagnes de publicité et de procéder à la mesure du taux de conversion ainsi qu'à d'autres mesures similaires (p. ex. grâce aux cookies de tiers, voir points 18.2, 18.3).
Vous avez en tout temps la possibilité de vous désabonner des supports de marketing-communication que vous recevez. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le lien de désabonnement figurant dans le mail. Les informations sur la désactivation des cookies de marketing (qui conduisent à des publicités personnalisées) figurent dans les dispositions relatives aux cookies (point 18.2).
8.4. Autres finalités
Il nous arrive de traiter vos données personnelles à d'autres fins. Parmi celles-ci figurent:
9. Sur quelles bases légales reposent la collecte et le traitement de vos données personnelles?
La base légale sur laquelle reposent la collecte et le traitement des données personnelles dépend de la finalité du traitement. Les principes suivants s'appliquent:
Nous traitons vos données selon les règles de la bonne foi et aux fins définies dans la présente déclaration de protection des données (voir point 8). Nous veillons à un traitement transparent et proportionné au but visé.
Si nécessaire, le caractère légal de ce traitement est garanti par un motif justificatif. Parmi les motifs justificatifs figurent notamment:
Vous pouvez révoquer en tout temps votre consentement. Pour ce faire, vous pouvez nous envoyer un mail ou, le cas échéant, utiliser le lien de désinscription correspondant. Cette révocation n'affecte pas la légalité du traitement de données déjà effectué.
Sont considérés comme des intérêts légitimes les motifs suivants:
10. À qui transmettons-nous vos données personnelles?
10.1. À d'autres entreprises du groupe
Nous pouvons transmettre vos données personnelles à d'autres entreprises du groupe ou à des entreprises affiliées à Casa del Vino, à des fins d'administration interne du groupe. Cela signifie que l'entreprise concernée ne traite pas vos données à ses propres fins.
10.2. À des tiers
Nous pouvons par ailleurs transmettre vos données personnelles à des tiers, lorsque l'exécution du contrat ou d'autres objectifs l'exigent (point 8) (p. ex. aux entreprises chargées de la livraison de la marchandise ou à l'organisme de crédit chargé de la procédure de paiement) ou que des prestations de services d'ordre technique ou organisationnel le requièrent. Ces tiers sont contractuellement tenus de traiter vos données personnelles uniquement dans le cadre de notre mandat et conformément à nos instructions. Ils doivent en outre garantir la sécurité de vos données personnelles en prenant les mesures techniques et organisationnelles appropriées. Peuvent être concernés par le traitement de tels mandats en particulier les prestataires des domaines suivants:
Nos prestataires de services peuvent traiter dans leur propre intérêt légitime des données relatives à la manière dont leurs services sont utilisés, ainsi que d'autres données générées dans le cadre de l'utilisation de leurs services, également en tant que responsables autonomes dans certains cas (p. ex. à des fins d'évaluation statistique ou de décompte). Ces prestataires renseignent les utilisateurs sur leurs propres activités de traitement de données dans leurs déclarations de protection des données.
Il peut arriver que nous transmettions vos données à d'autres tiers pour leur propre traitement de données. Il peut s'agir en particulier de partenaires contractuels, qui dépendent de la transmission de ces données pour leurs contrats.
Dans certains cas, nous pouvons transmettre vos données personnelles aux autorités, en Suisse et à l'étranger, lorsque nous y sommes tenus ou autorisés légalement ou lorsque la sauvegarde de nos intérêts légitimes le requiert. Les autorités sont alors responsables du traitement des données que nous leur avons transmises.
11. Pouvons-nous transmettre vos données personnelles à l'étranger?
Dans la mesure du possible, nous traitons vos données en Suisse ou dans l'Espace économique européen (EEE). Dans le cadre de la sous-traitance d'un mandat, vos données personnelles peuvent, le cas échéant, être transmises à un prestataire à l'étranger (voir point 10.2). Il peut s'agir de n'importe quel pays dans le monde.
En l'absence d'un niveau de protection des données adéquat dans le pays tiers concerné, un transfert des données n'est effectué que si l'entreprise mandatée a prévu des garanties considérées par le législateur comme étant appropriées pour assurer la protection des données (p. ex. clauses contractuelles standard de l'UE). Une transmission fondée sur une clause contractuelle standard n'a lieu qu'après évaluation préalable des risques. Si cette dernière révèle que le sous-traitant n'a pas les moyens de respecter la clause contractuelle standard, nous nous assurons que des mesures techniques supplémentaires sont mises en œuvre afin de préserver l'intégrité et la confidentialité des données personnelles transmises.
12. Traitons-nous des données personnelles sensibles?
Nous ne traitons des données personnelles sensibles (voir point 6.2) que si celles-ci sont absolument nécessaires à la fourniture de la prestation et si vous les avez communiquées ou consenti à leur traitement.
13. Comment utilisons-nous le profilage?
Le profilage consiste à automatiser le traitement des données d'achat et de comportement afin de créer des profils qui peuvent refléter vos intérêts et vos préférences. Nous nous servons de ces profils pour vous proposer des produits intéressants et pertinents pour vous. À cet effet, nous procédons à l'évaluation de vos données personnelles telles que les données personnelles de base (voir point 8.1), les données contractuelles (voir point 8.1), les données de communication (voir point 8.2), les données de transaction et de comportement, les données d'identification ou de suivi en ligne et les données de trafic (voir point 8.3).
Nous exploitons notamment ces évaluations pour vous informer et vous conseiller de manière ciblée sur certains services ou produits. Grâce au profilage, nous sommes en mesure d'améliorer en permanence nos offres et de les adapter aux besoins individuels, de vous informer et de vous soumettre seulement celles répondant à vos besoins, ou de vous assister plus efficacement au service clients. Le profilage nous permet en outre de vous adresser seulement les informations et les offres qui sont effectivement pertinentes pour vous. Vous bénéficiez ainsi par exemple de rabais, pouvez lire des contenus personnalisés dans les newsletters et les magasins en ligne (p. ex. une suite sur mesure d'articles et de rabais) et ne recevez que de la publicité intéressante pour vous.
14. Avons-nous recours aux décisions individuelles automatisées?
Les décisions individuelles automatisées sont des décisions qui, bien qu'étant exécutées de manière entièrement automatisée, c'est-à-dire sans intervention humaine, déploient un effet juridique pour la personne concernée ou réduisent considérablement sa marge de manœuvre.
Normalement, nous n'utilisons pas les décisions individuelles automatisées. Dans le cas contraire, nous vous en informons expressément.
15. Combien de temps conservons-nous vos données?
Nous ne conservons vos données que le temps nécessaire pour atteindre les fins pour lesquels elles ont été collectées, ou si nous sommes tenus légalement de les conserver plus longtemps.
Nous devons notamment conserver pendant 10 ans la correspondance commerciale, les contrats et les pièces comptables (art. 958f du Code suisse des obligations [CO]). Dès lors que ces données vous concernant ne sont plus nécessaires à l'exécution de nos prestations, nous les bloquons. Ensuite, nous ne les utilisons plus que pour l'établissement des comptes et à des fins fiscales.
16. Comment protégeons-nous vos données?
Nous conservons vos données en sûreté et prenons les mesures organisationnelles et techniques appropriées pour les préserver de tout accès non autorisé, de tout abus, de toute modification ou de toute perte. Nos partenaires contractuels et collaborateurs qui ont accès à vos données personnels sont tenus de respecter les dispositions relatives à la protection des données.
Notre site web applique un cryptage SSL ou TSL pour des raisons de sécurité et pour sécuriser la transmission d'informations confidentielles (p. ex. vos commandes et demandes diverses). Une connexion cryptée se reconnaît au préfixe de l'adresse, qui passe de "http://" à "https://", et au symbole du cadenas figurant dans la barre d'adresse de votre navigateur. Les paiements à l'aide des moyens de paiement usuels (p. ex. Visa/MasterCard, etc.) s'effectuent toujours au moyen d'une connexion cryptée suivant le protocole SSL ou TLS.
Étant donné qu'il n'est pas possible de garantir une sécurité absolue des données dans la communication par mail, nous recommandons de choisir des modes de transmission plus sûrs pour vos informations confidentielles.
17. Modification de la présente déclaration de protection des données
Nous nous réservons le droit d'apporter des modifications à la présente déclaration de protection des données, par exemple si les modalités de traitement ou la situation juridique évoluent. En cas de modifications importantes, nous vous informerons séparément, pour autant que cela n'entraîne pas un volume de travail disproportionné.
18. Informations sur les sites web et les cookies
Les informations ci-après vous montrent comment nous traitons les données personnelles ou autres en lien avec notre site web. Le traitement s'effectue notamment à l'aide de cookies et de technologies similaires.
18.1. Mise à disposition du site web et établissement du fichier log
Quelles informations recueillons-nous et comment les exploitons-nous?
Lorsque vous consultez notre site web, certaines données sont automatiquement stockées sur nos serveurs ou sur les serveurs des services et produits que nous avons achetés et/ou installés. Ce stockage vise l'administration du système, la sécurité, le suivi ou l'évaluation statistique. Il s'agit des données suivantes:
Comment pouvez-vous empêcher la collecte de vos données?
Les données ne sont conservées que le temps nécessaire pour atteindre le but visé par leur collecte. Par conséquent, elles sont généralement supprimées à la fin de chaque session. Le stockage des fichiers log est impératif pour l'exploitation du site web. Vous n'avez donc aucune possibilité de vous y opposer.
18.2. Cookies
Comment les cookies fonctionnent-ils et à quoi servent-ils?
Les cookies sont des fichiers texte que le navigateur du système d'exploitation stocke sur votre ordinateur lorsque vous consultez un site web. Ils contiennent un numéro d'identification (ID) unique, qui nous permet de distinguer les visiteurs les uns des autres. Généralement, ils ne sont toutefois pas identifiés. Ils ne causent aucun dommage à votre ordinateur et ne contiennent pas de virus. Ils servent aussi à améliorer les interactions utilisateur en veillant à mémoriser certains réglages et sont indispensables à certaines commandes techniques (p. ex. l'administration de la session ou du panier d'achat).
Quels sont les différents types de cookies?
La plupart des cookies que nous utilisons sont des "cookies de session", qui sont automatiquement supprimés à la fin de la visite.
Il en existe d'autres, qui restent stockés sur l'ordinateur jusqu'à ce que vous les supprimiez (ils sont généralement supprimés après un délai de 2 ans). Il s'agit de cookies visant à mémoriser vos préférences (p. ex. paramètres de lieu et de langue), à assurer la mise à disposition rapide et la présentation attrayante de contenus web (p. ex. par l'utilisation de polices et de réseaux de distribution de contenu), à analyser la fréquentation du site web, à procéder à l'évaluation statistique et à l'amélioration continue ainsi qu'à garantir des objectifs marketing (généralement au moyen de cookies de tiers, voir ci-dessous).
Nous pouvons en outre exploiter des technologies analogues comme les tags de pixel, le fingerprinting ou d'autres technologies permettant de stocker des données sur le navigateur. Les tags de pixel permettent de transmettre à l'exploitant du serveur différentes informations au moyen de petites images ou de codes de programmation normalement invisibles, qui sont chargés depuis un serveur (p. ex. si et quand un site web est consulté). Lorsque vous consultez un site web, le fingerprinting réunit des informations sur la configuration de votre ordinateur ou de votre navigateur afin de distinguer votre terminal des autres appareils. La plupart des navigateurs sont en outre compatibles avec des technologies supplémentaires (p. ex. stockage web), auxquelles nous pouvons également avoir recours.
Quels cookies ou quelles technologies similaires utilisons-nous?
Nous pouvons avoir recours aux cookies et technologies similaires ci-dessous:
Avons-nous recours aux cookies de tiers?
Nous pouvons aussi nous servir des cookies de tiers. Dans ce cas, les cookies générés lors de la visite d'un site web ne sont pas enregistrés par nous-mêmes mais par le fournisseur tiers. Ces fournisseurs peuvent aussi être domiciliés en dehors de l'Espace économique européen (EEE); le cas échéant, nous veillons à la protection des données en adoptant des mesures appropriées (voir point 11).
Les cookies de tiers peuvent être des outils d'analyse, mais aussi des mesures de suivi ou de reciblage. Ils nous permettent d'afficher des annonces publicitaires à votre intention sur notre site web ou sur les sites web de tiers, et de mesurer l'impact de ces annonces. Les fournisseurs tiers peuvent enregistrer votre comportement d'utilisation sur nos sites et, le cas échéant, y associer des données qui ont été collectées sur d'autres sites. Ils peuvent également traiter ces données pour leurs propres fins, p. ex. pour réaliser une publicité personnalisée sur leurs propres sites ou sur d'autres sites web sur lesquels ils diffusent des publicités. Dans la mesure où le fournisseur peut vous identifier (p. ex. parce que vous possédez un compte client), il peut vous associer aux données utilisateur. Ces traitements sont soumis aux dispositions de protection des données du fournisseur tiers. Les fournisseurs tiers les plus importants sont Google et Facebook. Vous trouverez ci-après une description des principaux outils que nous utilisons (voir point 18.3).
Comment empêcher la collecte de vos données au moyen de cookies?
Les cookies sont stockés sur votre propre ordinateur, ce qui vous permet d'avoir le contrôle de leur utilisation. Vous pouvez les supprimer intégralement ou encore limiter ou désactiver leur transmission en modifiant les paramètres de votre navigateur. Grâce aux extensions des navigateurs, vous avez en outre la possibilité de bloquer le suivi de vos données par certains tiers. Vous trouverez d'autres informations sur l'utilisation des cookies dans les pages d'aide de votre navigateur. Si vous désactivez les cookies, il se peut que vous ne puissiez pas profiter pleinement de certaines fonctionnalités.
Vous trouvez ci-dessous les guides utilisateurs des navigateurs les plus utilisés:
La " Network Advertising Initiative" (NAI), "YourAdChoices" (Digital Advertising Alliance) ou "Your Online Choices" (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA) prévoient généralement pour de nombreux services une possibilité de s'opposer (fonction "opt-out") aux cookies destinés à mesurer la performance d'un site ou la publicité.
Pouvons-nous intégrer des offres de tiers sur notre site web?
Nous pouvons intégrer des offres de tiers sur notre site web, provenant de fournisseurs de médias sociaux. Ces offres sont toutefois désactivées par défaut. Dès que vous les activez (p. ex. par un clic sur un bouton), les fournisseurs correspondants constatent que vous vous trouvez sur notre site web. Si vous avez un compte auprès de ce média social, celui-ci peut alors établir un lien avec vous et suivre votre utilisation des offres en ligne. Les fournisseurs de médias sociaux traitent ces données sous leur propre responsabilité.
18.3. Outils de suivi
Nous nous servons d'outils de suivi sur notre site web, afin d'évaluer l'utilisation de nos offres en ligne et de pouvoir proposer aux visiteurs des mesures de marketing ciblées. Vous trouvez ci-dessous un descriptif des principaux outils de suivi que nous utilisons.
a. Google Analytics
Comment fonctionne Google Analytics?
Nous utilisons Google Analytics, un service de Google Ireland Ltd. (Google Building Gordon House, Barrow St, Dublin 4, Irlande) sur notre site web. Google se sert de cookies, qui sont stockés sur votre ordinateur et permettent d'analyser l'utilisation de nos pages web. Les informations générées par les cookies sont généralement transférées à un serveur de Google aux États-Unis où elles sont stockées. Nous avons ajouté à Google Analytics le code "anonymizeIP", afin de nous assurer que toutes les données sont recueillies de manière anonyme. Ce n'est qu'exceptionnellement que votre adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux Etats-Unis pour être tronquée là-bas.
Pourquoi utilisons-nous Google Analytics?
Sur mandat de notre part, Google évalue les données collectées afin que nous puissions nous faire une idée des visites effectuées et du comportement de navigation sur nos pages web. Ce qui nous offre la possibilité d'améliorer la conception de nos services et de nos contenus.
Comment pouvez-vous empêcher la collecte de vos données via Google Analytics?
Vous pouvez empêcher l'enregistrement des cookies (voir point 18.2) en adaptant les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez aussi désactiver Google Analytics en installant l'extension Google Browser-Add-on.
b. Services de suivi de conversion
Quand le suivi de conversions est utilisé par les fournisseurs de médias sociaux, un cookie est stocké sur votre ordinateur lorsque vous atteignez notre site web après avoir cliqué sur une annonce. Nous utilisons cet outil à des fins de suivi et d'évaluation de la performance de nos annonces. Aucune information permettant d'identifier les utilisateurs n'est collectée. Le fondement juridique de cette opération réside dans notre intérêt légitime à déterminer la performance de nos annonces. Ces cookies sont supprimés après 30 jours.
Droit d'opposition
Si vous ne souhaitez pas faire l'objet d'un suivi, vous pouvez empêcher l'installation du cookie nécessaire dans les paramètres de votre navigateur.
Vous trouverez plus d'informations sur les services de suivi de conversions dans les dispositions relatives à la protection des données du fournisseur de média social concerné.
c. Pixel Meta et Custom Audience
Comment fonctionnent le pixel Meta et l'outil Custom Audience?
Notre site web utilise le pixel de Facebook (Meta Platforms Ireland Ltd., Harbour 4, Grand Canal Quay, Grand Canal Bridge, Dublin 2, Irlande) pour effectuer des mesures de conversion. Le pixel Meta nous permet de suivre votre comportement lorsque vous atteignez notre site web après avoir cliqué sur une annonce publicitaire Facebook. Les données collectées sont anonymes pour nous, en tant qu'exploitant du site, et ne permettent pas d'établir de recoupements avec votre personne.
Pourquoi utilisons-nous le pixel Meta?
Nous utilisons pixel Meta pour évaluer l'efficacité des annonces publicitaires Facebook à des fins de statistiques et d'études de marché et pour optimiser nos prochaines mesures publicitaires.
Si vous ne souhaitez pas recevoir d'annonces publicitaires personnalisées de Facebook, vous pouvez le signifier dans les paramètres de l'application.
Qui est responsable du traitement des données personnelles?
Facebook et nous-mêmes assumons une responsabilité conjointe pour l'échange de données que Facebook collecte ou obtient par l'intermédiaire du pixel Meta ou de fonctionnalités comparables, pour l'affichage d'informations publicitaires correspondant au profil des visiteurs, pour l'amélioration du ciblage des annonces et pour la personnalisation des fonctions et contenus. Vous pouvez donc adresser des demandes de renseignements ou d'autres requêtes relevant du droit de la protection des données directement à Facebook.
Nous déclinons toute responsabilité pour tout autre traitement de données. Facebook est libre de traiter vos données comme elle l'entend. En particulier, un lien peut être établi avec votre profil utilisateur et Facebook peut exploiter les données collectées à ses propres fins publicitaires.
Version du 24 août 2023