Le cépage rouge aglianico est cultivé dans le sud de l’Italie. Les Grecs l’ont introduit en Campanie, d’où il s’est ensuite diffusé dans tout le sud de l’Italie.
L’Airén è un vitigno autoctono della regione La Mancha. Questo tradizionale vitigno bianco, coltivato esclusivamente in Spagna, viene chiamato in Andalusia Lairén o Aidé.
Le cépage blanc albana fait partie de la noble famille vitis vinifera. Il provient de la région italienne de l’Emilie-Romagne et entretient un lien de parenté avec le garganega.
L’albariño est principalement cultivé dans la région viticole des Rías Baixas, en Galice. Ce cépage aurait été importé en Espagne depuis l’Allemagne ou la France par des moines entre le XIe et le XIIIe siècle.
L’albarossa est né en 1938 d’une hybridation entre le nebbiolo di Dronero et le barbera. Ses baies sucrées et à peau épaisse sont vinifiées en vins rouges riches en tannins, principalement dans la région italienne du Piémont.
Egalement appelé abuela, l’albillo real est un très ancien cépage blanc cultivé dans différentes régions du centre de l’Espagne, sur une superficie de 3000 hectares environ. Ce cépage est très productif et donne des vins faiblement acides à forte teneur en alcool.
L’alfrocheiro est un cépage rouge autochtone du Portugal principalement cultivé dans la DOC Dão. D’un point de vue génétique, il est proche des cépages carrasquín, prieto picudo et bastardo.
Dans la région française de l’Hérault, Louis Bouschet avait croisé du grenache et du petit bouschet. En 1855, son fils sélectionne l’alicante bouschet parmi divers résultats. Plus tard, le cépage a quitté la France pour rejoindre le Portugal via l’Espagne.
L’amigne est un cépage autochtone du Valais. Evoquée pour la première fois au XVIIe siècle, elle est aujourd’hui principalement cultivée dans la commune de Vétroz.
Le cépage rouge aragonez est identique au cépage espagnol tempranillo. Très répandu au Portugal, notamment dans l’Alentejo, il est également connu sous le nom de tinta roriz.
Cépage blanc autochtone, l’arinto fait partie des plus anciens cépages du Portugal et est uniquement cultivé là. Il est capable de s’adapter aux conditions climatiques les plus diverses, et est surtout présent dans les régions de Bairrada et de Vinho Verde.
Le cépage blanc arneis est connu en Italie depuis le XVe siècle. Largement répandu, il est principalement cultivé dans la région du Piémont. Dans le dialecte local du Piémont, arneis signifie «le petit difficile».
Le cépage bobal est essentiellement cultivé dans le sud-est de l’Espagne, dans la région viticole d’Utiel-Requena à côté de Valence et dans les environs d’Alicante. C’est aussi là que le bobal produit des vins de grande qualité.
Le bombino bianco est un synonyme de Trebbiano d’Abruzzo. Ce cépage blanc est cultivé dans les Abruzzes, les Pouilles, en Emilie-Romagne, dans le Latium et dans les Marches.
Le bonarda est connu depuis la fin du XVIIIe siècle. Ce cépage a par la suite été implanté dans les magnifiques vignobles de la région de Turin, dans le Piémont.
Le canaiolo nero est un cépage connu depuis 1872. Ce cépage italien est aujourd’hui cultivé presque exclusivement dans le centre et le sud de l’Italie.
Le cépage rouge carménère provient de Bordeaux, où il était très souvent cultivé jusqu’à la catastrophe du phylloxéra. Il a ensuite trouvé une nouvelle terre de prédilection en Amérique.
Le códega do Larinho est un cépage blanc autochtone du Portugal qui n’est cultivé nulle part ailleurs. On le trouve principalement dans la région du Douro, au nord du pays.
Comme son nom l’indique, le colorino est principalement utilisé comme cépage teinturier. De nombreux vins de Toscane profitent des propriétés du colorino.
Le cornalin fait aujourd’hui partie des stars de la viticulture valaisanne. Ce cépage provient de la Vallée d’Aoste, dans le nord de l’Italie, et est arrivé en Suisse à la fin du XIXe siècle.
Le diolinoir est une nouvelle variété suisse créée par Agroscope à Pully. Il a été élaboré dans les années 1970 en fécondant du rouge de diolly avec du pollen de pinot noir.
Le dolcetto est un cépage local du Piémont caractérisé par sa couleur rubis. Mais on le cultive également en France, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
L’encruzado est l’un des meilleurs cépages blancs du Portugal, bien qu’il ne soit de loin pas le plus connu. Il est principalement cultivé dans le Dão, au centre du pays.
Le cépage blanc freisamer est le fruit du croisement entre le sylvaner et le grauburgunder. Il a été créé à l’Institut vitivinicole de Fribourg-en-Brisgau.
Le gamay est un ancien cépage que l’on trouve principalement dans le Beaujolais et dans le sud de la Bourgogne, où il donne les meilleurs résultats. Le vignoble du Beaujolais est composé à 98% de gamay.
Ce cépage est principalement cultivé en France, mais est également apprécié dans le nord de l’Italie, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis.
Le glera est l’élément clé des cuvées de vin effervescent. Jusqu’en 2009, ce cépage était appelé «prosecco», comme le célèbre vin effervescent de Vénétie.
Les racines du graciano se trouvent sans le moindre doute en Espagne. Néanmoins, ce cépage s’est fait une place dans de nombreux pays, où il a reçu différents noms.
Le grasparossa est un cépage rouge appartenant, comme de nombreuses autres variétés, à la famille des lambruscos. Il est utilisé dans la région italienne d’Emilie-Romagne pour créer des vins perlants rouges et rosés.
Le grechetto est le cépage blanc local utilisé pour élaborer les célèbres vins d’Orvieto et Torgiano en Ombrie. En Toscane, le grechetto est souvent assemblé avec le trebbiano.
Le greco bianco a été importé en Italie à l’Antiquité par les Grecs. Dans le village de Bianco, on produit un greco di Bianco doux obtenu à partir de raisins séchés.
Le grenache est un ancien cépage connu sous le nom de garnacha en Aragon (Espagne), où il se décline en plusieurs mutations: garnacha blanca, garnacha roja et garnacha peluda.
L’humagne blanche est un cépage du Valais déjà cultivé dans la région depuis 1313. Il compte ainsi parmi les plus vieux cépages d’Europe. C’est aussi un «cépage parent» du lafnetscha et de l’himbertscha.
Le cépage humagne rouge n’est pas apparenté à l’humagne blanche. Il est arrivé de la Vallée d’Aoste dans le Valais vers la fin du XIXe siècle. Il s’agit d’un croisement spontané.
Le cépage blanc macabeu vient d’Espagne. Il s’agit là du nom catalan du cépage également connu sous le terme de macabeo. Dans la région de La Rioja, on l’appelle aussi viura.
A la fin du XIXe siècle, le cépage était connu sous le nom de malbeck en Argentine. Il était autrefois principalement cultivé dans le Bordelais. Aujourd’hui, il est implanté dans le monde entier.
Malvasier, malvasia ou malvoisie: tous ces noms désignent des cépages blancs appartenant clairement à une même famille, mais qui ne sont pas forcément identiques d’un point de vue génétique.
La marsanne est un cépage blanc cultivé dans la partie nord de la vallée du Rhône. Il s’agit du cépage principal des appellations Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Hermitage.
Le merlot est originaire de la région de Bordeaux, où il est aussi le cépage rouge le plus cultivé. Il est largement répandu dans le monde entier et compte d’innombrables synonymes.
Le pinot meunier est un cépage rouge. Il fait partie des vins de base de Champagne, où il occupe 30% de la surface viticole totale. Il s’agit d’une mutation cotonneuse de la famille des pinots.
Le cépage rouge molinara est cultivé en Vénétie, dans le nord de l’Italie. Il est généralement assemblé à d’autres cépages, comme la corvina et la rondinella.
Le monastrell est un cépage espagnol largement cultivé à l’échelle mondiale. Il est aussi connu sous le nom de mourvèdre en France, et de mataro en Australie et en Californie.
Cultivé dans de nombreuses régions d’Espagne, le mourvèdre est très largement répandu à l’échelle mondiale. Il est connu sous le nom de monastrell en Espagne et de mataro en Australie et en Californie.
Le müller-thurgau est un cépage blanc principalement utilisé en Allemagne. Il s’agit d’un croisement de riesling et de madeleine royale, créé par le Dr Herman Müller (de Thurgovie en Suisse) en 1882.
Le muscadelle vient de Bordeaux et ne ferait apparemment pas partie de la famille du muscat. Il s’agit d’un cépage blanc privilégié dans la production de vins blancs doux du sud-ouest de la France et du Bordelais.
Le muscat est l’une des familles de cépages les plus anciennes et les plus connues. Ce cépage blanc est essentiellement implanté dans la région méditerranéenne.
Le muskateller, ou muscat, est l’un des cépages blancs les plus anciens, pour lequel il existe de nombreuses variétés. Ainsi, on compte actuellement plus de deux cents représentants de la famille du muskateller.
Le nebbiolo semble s’épanouir au mieux en Italie, car il n’a jusqu’à présent pas été possible d’obtenir des résultats convaincants avec ce cépage hors du pays.
Le cépage rouge negroamaro est cultivé dans les Pouilles depuis plus de 2000 ans. Il permet de produire d’excellents rosés et des rouges avec un bon potentiel de garde.
Le nerello mascalese est un cépage à la peau foncée et à l’excellente réputation, qui se trouve essentiellement sur les pentes volcaniques de l’Etna, en Sicile.
Le neuburger est l’un des 22 cépages blancs classés, qui permet de produire un vin de qualité (Qualitätswein) en Autriche. Il est généralement cultivé dans la Wachau.
Le heida, ou païen dans le Bas-Valais, est le nom valaisan donné au cépage de savagnin blanc. Il est issu d’une vaste région entre le nord-est de la France et le sud de l’Allemagne. Il s’agit d’un cépage blanc très ancien.
Le palomino est un très vieux cépage, qui est également cultivé aux îles Canaries. lI est connu sous le nom de listán en France et de white french en Afrique du Sud.
Ce cépage blanc est originaire d’Espagne. Il est principalement cultivé dans la région de Penedès, en Catalogne, où il sert surtout à produire du cava, un vin effervescent espagnol.
Le perricone est un cépage rouge peu cultivé, que l’on retrouve toutefois dans l’ouest de la Sicile. Il est généralement utilisé dans des assemblages avec le cépage dominant de l’île, le nero d’Avola.
Le petit manseng est l’un des cépages blancs les plus importants du sud-ouest de la France. Il renferme un taux de sucre très élevé, ce qui explique qu’il soit surtout employé pour des vins doux riches.
Le petit verdot est un ancien cépage rouge qui fait partie de l’assemblage classique du Médoc. Il produit des vins riches en tannins, épicés, marqués par des arômes de violette et de fruits.
Le cépage pinot bianco, ou pinot blanc, se rencontre sous le nom de weissburgunder en Allemagne. Polyvalent, il est utilisé pour la production de vins de dessert tranquilles, effervescents et sucrés.
Le cépage pinot bianco, ou pinot blanc, se rencontre sous le nom de weissburgunder en Allemagne. Polyvalent, il est utilisé pour la production de vins de dessert tranquilles, effervescents et sucrés.
Le pinot noir fait partie des cépages nobles et compte ainsi parmi les raisins les plus sophistiqués au monde. Les Romains en cultivaient déjà dans l’actuelle Bourgogne il y a plus de 2000 ans.
Le cépage pinotage est une nouvelle hybridation à partir de pinot noir et de cinsault. Il est essentiellement cultivé en Afrique du Sud, où il a été créé en 1925 par Abraham Isak Perold, à l’Université de Stellenbosch.
De nos jours, le vieux cépage de piquepoul blanc sert principalement à l’assemblage dans le Languedoc-Roussillon, mais il est aussi cultivé à Châteauneuf-du-Pape.
Le cépage primitivo est essentiellement cultivé dans les Pouilles, en Italie. Il est très proche du zinfandel californien. Son origine se trouve toutefois en Croatie, où il s’appelle tribidrag.
Le procanico est un cépage blanc principalement cultivé en Italie. Il s’agit d’une variante du trebbiano toscano, bien qu’il soit considéré comme un cépage plus noble que ce dernier.
Le prosecco désigne un vin italien effervescent et perlant issu d’une région bien définie de Vénétie. Depuis 2010, le cépage s’appelle toutefois glera.
Le rabigato est un cépage blanc autochtone principalement cultivé dans la vallée du Douro au Portugal. Malgré leur forte teneur en alcool, les vins possèdent une fraîcheur, une acidité et une minéralité expressives.
Le räuschling est un cépage à la peau verte, qu’on retrouve surtout dans le nord de la Suisse. Il produit des vins frais et légers, dotés d’une note citronnée délicate.
Le ravat blanc est un cépage hybride, qui a été créé à partir d’un croisement de chardonnay et d’une variété de seibel. Ce cépage rare est aujourd’hui cultivé dans la vallée du Rhône.
Originaire d’Allemagne, le riesling est connu pour être l’un des meilleurs cépages blancs au monde. Il est un partenaire privilégié pour les croisements. Il produit ensuite des vins particulièrement aromatiques et plutôt pauvres en alcool.
La rondinella est un cépage rouge essentiellement implanté dans la région de Vénétie, en Italie. Elle est aussi connue dans le valpolicella, le ripasso et de l’amarone.
Le roupeiro, aussi nommé siria, est principalement cultivé au centre du Portugal. Les vignerons apprécient la diversité de son bouquet et l’utilisent généralement en assemblage.
Le ruby cabernet est une nouvelle hybridation entre du cabernet sauvignon et du carignan noir. Il allie l’élégance du cabernet et la résistance à la chaleur du carignan.
Le sangiovese est le cépage le plus répandu en Italie. La première mention connue remonte à 1600, en Toscane. Il récompense la chaleur du soleil par des vins de garde riches en alcool.
Le saint-laurent ou sankt laurent est un cépage rouge qui se retrouve notamment en Allemagne et en Autriche. Il se distingue par son parfum intense de fruits des bois et de cerises.
La patrie du sauvignon blanc est la vallée de la Loire, en France. Après le chardonnay, il s’agit de l’un des cépages blancs les plus importants du pays.
Le sémillon est un cépage originaire des environs de Sauternes, dans le Bordelais (France). Il est surtout connu pour produire des vins doux. Il est également combiné au sauvignon blanc pour créer des bordeaux blancs typiques.
Le sirica est un vieux cépage dont l’origine reste incertaine. Après avoir disparu pendant des siècles, il est aujourd’hui implanté dans plusieurs régions d’Italie.
Le susumaniello est un cépage rouge peu connu du sud de l’Italie. Il est l’un des cépages les plus rares au monde et engendre des vins à la robe intense et à l’acidité marquée.
Originaire d’Autriche, le sylvaner est le fruit d’un croisement spontané entre du traminer et un vieux cépage blanc autrichien, l’oesterreichisch-weiss.
Quelques-uns des meilleurs vins rouges de France sont produits à partir de ce cépage, dans le nord de la vallée du Rhône. On en trouve également dans le Nouveau Monde, où il est toutefois connu sous le nom de shiraz.
Aujourd’hui encore, le sud-ouest de la France est la principale région de culture du tannat. Les vins produits à partir de ce cépage présentent de la structure, sont très tanniques et puissants.
Avec le grenache, le tempranillo est le cépage principal de la Rioja, dans le nord de l’Espagne. Il s’épanouit dans les zones plus fraîches et couvre près de la moitié de la surface viticole régionale.
Le tinta amarela, aussi connu sous le nom de trincadeira, est surtout employé dans la production de portos, ainsi que pour différents autres vins rouges portugais.
Le tinta barroca est l’un des cépages les plus importants pour la production de portos. On le trouve essentiellement dans la vallée du Douro, au Portugal.
Le tinta francisca est un cépage rouge de la vallée du Douro, dans le nord du Portugal. Il est essentiellement utilisé dans l’assemblage des vins de Porto.
Le touriga franca est l’un des meilleurs cépages de porto. Il est cultivé dans la vallée du Douro et dans la région de Trás-os-Montes. Il sert principalement à produire des rosés.
Le trollinger et ses baies sombres doivent leur nom à leur origine géographique, le Tyrol du Sud. Ce cépage s’est avant tout répandu dans le sud de l’Allemagne, sous le nom de tirolinger.
La variété de vigne verdejo vient à l’origine d’Afrique du Nord. Elle a été introduite dans le royaume de Castille au XIe siècle. Depuis, elle est cultivée dans les régions espagnoles de Castille, de la DO Rueda et de Castille-et-León.
Le verdicchio est un ancien cépage blanc italien, qu’on retrouve sous le nom verdicchio dei Castelli di Jesi dans les Marches et verdicchio di Matelica en Ombrie.
Le cépage vermentino constitue la base de vins blancs ronds. Cette vigne productive est originaire de Corse. Aujourd’hui, elle est principalement cultivée en Sardaigne.
Le viura est un cépage blanc fréquemment cultivé dans la Rioja, où on l’appelle aussi macabeo. Il est l’un des principaux cépages utilisés pour la production de cava, le vin effervescent espagnol.
Répandu dans toute l’Europe, le pinot blanc appartient à la famille des bourgognes. En fonction du moment choisi pour vendanger, les vins peuvent être tout à fait divers.
Malgré son nom, ce cépage blanc largement répandu en Europe centrale n’est pas apparenté au riesling. Il engendre des vins dotés d’une acidité marquée, qui sont à la fois fruités et légers.
Outre le macabeo et le parellada, le xarel-lo est l’un des trois cépages utilisés pour la production de cava, le vin effervescent espagnol. Il est principalement cultivé dans la région de Penedès.
Ce croisement de blaufränkisch et de saint laurent est le cépage rouge le plus apprécié en Autriche. Il est également cultivé en Allemagne, au Royaume-Uni, en Hongrie et au Japon.
Nous utilisons des cookies et d'autres technologies.
Ce site web utilise des cookies et des fonctions comparables pour traiter les informations relatives aux terminaux et les données personnelles. Ce traitement sert à l'intégration de contenus, de services externes et d'éléments de tiers, à l'analyse/mesure statistique, à la publicité personnalisée ainsi qu'à l'intégration de médias sociaux. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par des tiers dans des pays qui ne disposent pas d'un niveau de protection des données adéquat, par exemple les États-Unis. Votre consentement est toujours volontaire, n'est pas nécessaire pour l'utilisation de notre site web et peut être refusé ou révoqué à tout moment sur notre site.
Veuillez sélectionner les directives à autoriser
On y trouve tous les scripts, cookies et autres éléments techniquement nécessaires au fonctionnement du site web ou pour lesquels l'exploitant a un intérêt légitime selon l'article 6, paragraphe 1 du RGPD.
Pour le site, les visiteurs, les consultations du site et diverses autres données sont enregistrées de manière anonyme.
Nous utilisons Google Ads ainsi que divers autres fournisseurs Ads dont le suivi des conversions est intégré ici. Si vous acceptez, des données personnelles seront transmises aux fournisseurs Ads.