Melon de Bourgogne

Ceux qui savent apprécier le muscadet, l’un des plus célèbres vins blancs de la Loire, connaissent également le cépage melon de Bourgogne. Ce cépage blanc donne au muscadet son caractère étonnamment neutre et trouve ses origines en Bourgogne, d’où il a progressivement disparu dès le XVIe siècle en raison d’un climat inadapté.

Aujourd’hui, ce cépage est principalement exploité autour de Nantes et à l’embouchure de la Loire dans l’Atlantique. Hybridation entre le pinot blanc et le gouais blanc, le melon de Bourgogne jouit d’une grande résistance au gel. Peu étonnant donc que les vignerons des régions septentrionales et même les distillateurs néerlandais apprécient ce cépage. Il a notamment pu faire la démonstration de sa résistance durant l’hiver 1709: alors que la plupart des autres cépages étaient livrés au froid sans la moindre protection, le melon de Bourgogne a réussi à survivre et a conquis les coteaux de l’ouest de la Loire.

Les vins élaborés à partir de melon de Bourgogne sont reconnaissables à une légère note d’algue et à leur fraîcheur incomparable. Aujourd’hui, les vignerons utilisent des cuves sur lie pour accentuer le caractère des vins. Le résultat est remarquable: avec son corps soyeux et volumineux, le muscadet est le compagnon idéal des fruits de mer, des gratins et des quiches.

Vins avec le cépage Melon de Bourgogne

Royal Oÿster 2022
Marc Brédif
France | Muscadet Sèvre et Maine

Royal Oÿster 2022

75cl | 19.50 CHF
Vol. 12.5%

 
;initc