Cadeaux d'entreprise 2024/2025
Découvrez des cadeaux personnalisés pour les amateurs de saveurs et les gourmets.
Comme avec le sancerre français, la première gorgée d’albariño éveille immédiatement une envie de fruits de mer frais. Ce cépage est implanté dans le nord-ouest de l’Espagne, dans la région des Rías Baixas, au sud de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est également cultivé dans le nord du Portugal voisin sous le nom d’alvarinho. Rien n’a permis jusqu’à maintenant de connaître son origine.
Il est cité en Galice pour la première fois en 1843, et plus tard une parcelle dotée de pieds âgés de 200 à 300 ans a été découverte. La confusion provient probablement du fait que l’albariño a été considéré comme du savagnin en Espagne.
Mais ce qui compte, c’est le vin: il s’agit probablement du vin blanc le plus clair et le plus astringent de la péninsule ibérique, avec une acidité pétillante idéale pour les poissons et fruits de mer. Mais le cépage peut également offrir une structure plus développée avec des notes de tilleul, voire de citronnelle, auxquels s’ajoute toute la palette des agrumes. Il n’est donc pas étonnant que l’albariño ou alvarinho soit également cultivé dans le Nouveau Monde.