Cadeaux d'entreprise 2024/2025
Découvrez des cadeaux personnalisés pour les amateurs de saveurs et les gourmets.
Avec une diversité unique d’arômes, l’ancien cépage insolia a su se faire un nom bien au-delà des frontières de la Sicile. Sur l’île d’Elbe et en Toscane, les vignerons connaissent également ce cépage autochtone sous le nom d’ansonica.
Dans le domaine de Cusumano, en Sicile, les vignerons mettent en valeur la richesse des arômes de ce cépage par un élevage sur lies de quatre mois dans des cuves en acier. Le résultat se distingue par de splendides arômes fruités et une note herbeuse unique, pour un vin frais et fruité. Mais l’insolia peut également plaire en raisin de table, avec sa douce sucrosité. Dans le nord de la Tunisie, ce cépage est également utilisé pour la fabrication de raisins secs.
Il est connu pour son arôme de noix, sa faible acidité et ses légers sucres résiduels. En cuvée avec le cataratto, en complément du chardonnay ou en assemblage avec du grillo, l’insolia est idéal pour créer un vin blanc sec harmonieux.
Le vin se dégustera au choix seul ou avec le meilleur de la gastronomie de la mer. Poisson, crustacés ou risotto: son arôme de noix s’adapte parfaitement aux plats les plus divers.