Chardonnay

Le chardonnay est un cépage régional blanc de Chablis et de Bourgogne, en France, qui est progressivement devenu le plus commun des cépages internationaux.

En 1999, les généticiens ont découvert que le pinot noir et le gouais blanc avaient connu pas moins de 16 croisements spontanés, donnant naissance à 16 enfants, dont le chardonnay blanc. C’est en 1685 que le chardonnay est évoqué pour la première fois dans le département de Saône-et-Loire. Son nom est issu du latin «cardonnacum», ce qui signifie «l’endroit où poussent les chardons». 

Un nom épineux, comme le destin de ce cépage, qui a parcouru un long chemin pour passer d’un statut régional à Chablis et en Bourgogne à celui de cépage le plus commun du monde. A l’origine, le chardonnay devait donner les mêmes vins à l’étranger qu’à Chablis et en Bourgogne, mais les vignerons ont rapidement découvert sa capacité d’adaptation. Tout en conservant sa fraîcheur et sa force, ils ont laissé le moût dans des fûts de chêne, dont la puissance épicée allait bientôt l’imprégner si fortement que le chardonnay commença à être comparé avec mépris à du jus de vanille. 

Le chardonnay manque quelque peu d’uniformité. C’est un cépage «passif» qui absorbe le terroir dès qu’on le lui permet (cf. Chablis). Le sauvignon blanc, le savagnin ou la petite arvine sont au contraire des cépages «actifs» qui se distinguent par une saveur propre très affirmée.