Cadeaux d'entreprise 2024/2025
Découvrez des cadeaux personnalisés pour les amateurs de saveurs et les gourmets.
Dans la splendide région de Bairrada au Portugal, le baga recouvre plus de 90% des vignobles. La «baie» de la côte atlantique pousse dans la Denominación de Origen Calificada (DOC) Bairrada, dans la région du Dão ainsi que dans le Douro et les Beiras. Ce cépage à maturité tardive y profite de pluies automnales pour se former un corps riche en tannins.
La culture du baga est un véritable défi: sa maturité tardive et sa sensibilité relativement élevée au botrytis mènent la vie dure aux vignerons. C’est sur les sols calcaires de la région portugaise de Bairrada que ce cépage rouge autochtone donne les meilleurs résultats. Robuste, productif et à maturité tardive, le baga donne des vins riches en tannins et en acidité qui deviennent plus amples, plus puissants et plus finement fruités à mesure que la maturité progresse. Ils possèdent une robe rouge/violette, un bouquet de cassis et de groseille, et se conservent très longtemps.
Le dur travail réalisé sur la côte atlantique portugaise porte ses fruits: les amateurs de vin le noteront dès la première gorgée de ce vin aromatique riche en alcool. L’un des principaux représentants de ce cépage rouge est le Mateus, dont le baga est le cépage principal.