Pinot Blanc

Le pinot blanc, le plus jeune de la famille des bourgognes, est répandu dans de nombreuses régions du Nouveau mais aussi de l’Ancien Monde.

Le pinot blanc émane d’une mutation du pinot gris, lui-même issu d’une mutation du pinot noir. Connue depuis le XIVe siècle, la famille des bourgognes est originaire de la région comprise entre le lac de Genève et la vallée du Rhône.

Le pinot blanc s’est aujourd’hui largement répandu, et se retrouve aussi bien dans de nombreuses régions d’Europe que dans le Nouveau Monde. Les vignes s’épanouissent particulièrement dans les régions chaudes.

En fonction du moment choisi pour vendanger, les vins peuvent être tout à fait divers. Avec des vendanges précoces, on obtient généralement des vins très frais, fruités et légers. Ce style est particulièrement répandu en Italie. Plus les vendanges sont tardives, plus les vins deviennent complexes. Un style que l’on retrouve souvent en Allemagne.

Dans les deux cas, le bouquet des vins est généralement très élégant et sobre. On perçoit souvent des arômes rappelant la noix verte, la pomme, la poire, le coing ou les agrumes. Ces vins accompagnent à la perfection les fruits de mer, le poisson et la volaille. Le pinot blanc est également un excellent vin de terrasse, lors d’une chaude journée d’été.