Colorino

Le cépage colorino tient son nom de sa consistance charnue et de son intense couleur rouge foncé. Ses vins sombres et riches en tannins sont prédestinés à une utilisation comme vins teinturiers. En Italie, le colorino est cultivé sur une superficie d’environ 450 hectares dans la Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG) Chianti Classico.

Il se reconnaît non seulement à l’intensité de sa couleur, mais également à ses feuilles rouge feu à l’automne. Ses petites baies constituent un élément clé du chianti classico avec leur teneur en tannins caractéristique et leur couleur puissante. Le seul défi concernant la culture de ce cépage est sa sensibilité à l’oïdium, car il se montre remarquablement résistant face à d’autres nuisibles.

En cuvée, le colorino jouit d’une grande popularité notamment avec le sangiovese et sa robe si claire. Il lui apporte non seulement de la couleur, mais permet également d’en équilibrer la faible acidité. Des arômes de myrtille et de mûre, de pivoine, de musc, d’agrumes et de balsamique complètent le bouquet. Contrairement à d’autres cépages teinturiers, le jus du colorino est presque incolore. Les anthocyanes sont concentrées dans la peau épaisse de ses raisins.

Vins avec le cépage Colorino