Région viticole de Chablis

Chablis

L’appellation Chablis créée en 1938 désigne un vin blanc sec durable unique en son genre élaboré à base de chardonnay récolté dans les vignobles les plus septentrionaux de Bourgogne. Outre la petite ville de Chablis, la région viticole s’étend sur 19 autres communes du département de l’Yonne, près d’Auxerre.

Les meilleurs vignobles se trouvent sur les coteaux sud-ouest de la vallée, là où le Serein se jette dans l’Yonne.

L’appellation Chablis est divisée en quatre niveaux de qualité. La qualité supérieure, le Chablis Grand Cru, comprend sept vignobles: Les Clos, Blanchots, Bougros, Vaudésir, Valmur, Preuses et Grenouilles. Suivent les Premiers Crus, regroupant 40 vignobles, suivis de Chablis AC et de Petit Chablis.

En raison du climat continental aux hivers marqués par le gel et aux averses de grêle fréquentes en été, les vignobles sont extrêmement vulnérables. Des poêles et des fumoirs sont installés dans les vignes pour les protéger du gel et des filets tendus contre la grêle au-dessus d’une partie du vignoble. Tout ceci explique que la qualité et la quantité du chablis varient fortement d’année en année.

Vins de la région viticole de Chablis

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Chablis dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Chablis

Pays: France

Surface de vignobles: 5’000 Hectares

Volume de production: 300’000 Hectolitres

Chablis

Producteurs de la région viticole de Chablis

Louis Latour

Négociant en vins depuis 11 générations

Cépages de la région viticole de Chablis

Chardonnay

Le chardonnay blanc est connu dans le monde entier. Il a été initialement importé par les Romains en Bourgogne, puis dans le reste de l’Europe.