Région viticole de Bourgogne

Bourgogne

5% des vins français sont originaires de Bourgogne, et certains figurent parmi les plus grands crus jamais obtenus. Inutile d’énumérer ces noms légendaires; on peut juste se demander qui a bien pu acheter la bouteille de 0,75 l de romanée-conti 2005 proposée en 2008 à Paris au prix de 18 000 euros.

Sur un tracé d’environ 160 kilomètres de la partie ouest de la vallée de la Saône entre Dijon et Mâcon, 101 AOC ont été créées sur 26 500 hectares, soit 622 parcelles.

Les moines de l’abbaye de Cîteaux (à partir de 1098) ont découvert le terroir et le clos et leur ont imprimé la marque de la culture de la vigne. Après la Révolution française commença en Bourgogne la «civilisation» des terres. Aujourd’hui, cette région est un puzzle extrêmement complexe de parcelles de toutes sortes. Ce morcellement est dû aux différents terroirs (couche arable de calcaire jurassien) et au droit successoral. Les vins sont classés en grands crus, premiers crus et villages, les cépages sont le pinot noir et le chardonnay.

Chiffres clés région viticole Bourgogne

Pays: France

Surface de vignobles: 50’000 Hectares

Volume de production: 2’900’000 Hectolitres

Bourgogne

Producteurs de la région viticole de Bourgogne

Domaine A.-F. Gros

Un savoir-faire et un nom reconnus dans le monde entier. Les pinots noirs du domaine offrent une alliance unique entre élégance et profondeur.

Domaine des Perdrix

Les vins du domaine des Perdrix ont un style inimitable qui les classe en tête des classements lors de dégustations à l’aveugle.

Domaine Michèle et Patrice Rion

Les Rion se concentrent sur les appellations Nuits Saint Georges et Chambolle-Musigny en Bourgogne. Dans cette région, le vin rouge est exclusivement élaboré à partir de pinot noir.

Louis Latour

Négociant en vins depuis 11 générations

Cépages de la région viticole de Bourgogne

Chardonnay

Le chardonnay blanc est connu dans le monde entier. Il a été initialement importé par les Romains en Bourgogne, puis dans le reste de l’Europe.

Gamay

Le gamay est un ancien cépage que l’on trouve principalement dans le Beaujolais et dans le sud de la Bourgogne, où il donne les meilleurs résultats. Le vignoble du Beaujolais est composé à 98% de gamay.

Pinot Blanc

Le cépage pinot bianco, ou pinot blanc, se rencontre sous le nom de weissburgunder en Allemagne. Polyvalent, il est utilisé pour la production de vins de dessert tranquilles, effervescents et sucrés. 

Pinot Noir

Le pinot noir fait partie des cépages nobles et compte ainsi parmi les raisins les plus sophistiqués au monde. Les Romains en cultivaient déjà dans l’actuelle Bourgogne il y a plus de 2000 ans.