Région viticole de Rome

Roma

La longue domination des anciens Romains alla de pair avec la diffusion de la viticulture dans toute l’Europe. La Rome antique a marqué la culture de la vigne comme aucune autre culture. Les origines de la viticulture romaine remontent jusqu’au deuxième siècle avant notre ère. A cette époque, les Etrusques transmirent leurs méthodes viticoles aux Romains, jetant les bases de la campagne romaine de diffusion de la viticulture dans toute l’Europe.

Au vu de la longue tradition viticole romaine, il peut surprendre que la DOC Roma reconnue officiellement n’existe que depuis 2011. Il est encore plus impressionnant de constater que la viticulture des communes entourant Rome n’a été largement professionnalisée qu’en 2018. La fondation d’un organisme de protection des DOC a mis l’accent sur des aspects tels que le marketing, les ventes et la communication externe des caves romaines. Cette évolution a permis d’aider le vin à attirer davantage l’attention et à être davantage reconnu en dehors de Rome.

Aujourd’hui, environ 235 hectares de vignes sont exploités par 17 entreprises différentes tout autour de la Ville éternelle. La DOC Roma est l’une des plus petites régions viticoles d’Italie. L’éventail de la production viticole de la région va des vins rouges DOC Roma devant contenir au moins 50% de montepluciano aux DOC Roma blancs contenant 50% de malvasia del lazio.

Chiffres clés région viticole Rome

Pays: Italie

Surface de vignobles: 235 Hectares

Rome
;initc