Ribera del Duero

Climat, hommes, vignes et terroir.
Ce sont les quatre piliers sur lesquels repose le caractère exceptionnel des vins.

Le climat qui influence les vignes.
Les hommes, responsables de leur élaboration.
Les vignes, qui produisent les raisins.
Le terroir, qui nourrit les ceps.

Seule la bonne combinaison de ces éléments permet de créer un vin avec une âme, un vin qui éveille des émotions.

C'EST RIBERA DEL DUERO.
INCONFONDABLE.

 

Vers la gamme

Vins haut de gamme de la Ribera del Duero

-20 %
93
Torresilo 2019
Cillar de Silos
Espagne | Ribera del Duero DO

Torresilo 2019

75cl | 39.20 CHF | 49.00 CHF
Vol. 14.5%

 
-20 %
97
Sei Solo 2019
Bodegas Sei Solo
Espagne | Ribera del Duero DO

Sei Solo 2019

75cl | 55.20 CHF | 69.00 CHF
Vol. 14.5%

 
-20 %
94
Valdaya 2019
Bodegas Valdaya
Espagne | Ribera del Duero DO

Valdaya 2019

75cl | 36.00 CHF | 45.00 CHF
Vol. 15%

 
-20 %
93
Finca Villacreces 2018
Finca Villacreces
Espagne | Ribera del Duero DO

Finca Villacreces 2018

75cl | 28.80 CHF | 36.00 CHF
Vol. 14%

 

Le vin

Plus de 300 bodegas proposent 2 225 vins qui portent le sceau de l'appellation d'origine protégée Ribera del Duero. La région est surtout connue pour ses vins rouges. Des vins jeunes, avec un arôme fruité prononcé et une bonne longueur en bouche, aux vins à fort potentiel de maturité, qui sont complexes sur le plan aromatique tout en étant équilibrés et élégants (catégories : Crianza, Reserva et Gran Reserva). Les vins rosés et blancs, jeunes, frais et fruités, disposent d'un bon équilibre acide et, grâce à l'élevage en fûts de chêne, d'arômes complexes.

Le climat

Entre -20 et +40C
La situation climatique de la Ribera del Duero est presque imprévisible, bien que la région se trouve à la même latitude que Rome. Les aspects des hautes terres se mêlent aux caractéristiques plus méridionales. D'une part, les gelées tardives et précoces sont le pain quotidien des viticulteurs de la Ribera del Duero. Le climat extrême de la région s'avère être une circonstance heureuse, car les raisins se sont adaptés à ces défis. Cette adaptation est due à la fois aux étés secs, avec des températures pouvant atteindre 42° C, et aux hivers longs et rigoureux, avec des températures pouvant atteindre -20° C et de faibles précipitations.

Les gens

Les vendanges manuelles traditionnelles dans la région de la Ribera del Duero remontent à plus de 2.500 ans d'histoire viticole. Les vestiges de vin retrouvés dans la zone archéologique de l'ancienne ville de Pintia et la mosaïque romaine de Baños de Valdearados en sont la preuve. L'héritage sous forme de terroir assure aux gens un profond respect pour la combinaison extraordinaire d'un climat extrême et changeant et d'une géologie variée et complexe. Un cadeau que les viticulteurs et viticultrices ainsi que les maîtres de chai considèrent comme une obligation morale de produire le meilleur de ces conditions.

Les méthodes traditionnelles garantissent les normes de qualité de l'une des appellations d'origine les plus prestigieuses au monde. Dans l'exigence des hommes de maintenir et d'améliorer encore la qualité, tradition et innovation se rencontrent et s'entrelacent soigneusement.

Tim Atkin Master of Wine

Tim Atkin Master of Wine

La D.O. Ribera del Duero a célébré en 2022 son 40e anniversaire en tant qu'appellation d'origine, et il est vraiment impressionnant de voir ce que la région a accompli en seulement quatre décennies. C'est une D.O. vivante, intéressante et dynamique. Ses vins reflètent l'immense diversité que la région a à offrir, grâce à ses différents types de sols, altitudes et zones de culture.

Les vignes

Le choix d'une faible quantité mais d'une grande qualité est délibéré. Un travail intensif de taille et d'éclaircissage permet d'obtenir un rendement plus faible du vignoble au profit de raisins d'excellente qualité. Le tempranillo, également appelé tinta del país ou tinto fino dans la région, est le cépage principal qui confère aux vins rouges de la Ribera del Duero leur couleur, leur arôme et leur corps caractéristiques. D'autres cépages comme le cabernet sauvignon, le merlot, le malbec, la garnacha tinta et l'albillo mayor sont également cultivés dans une moindre mesure.

Les terroirs

La nature et le passage du temps ont créé un sol aux propriétés exceptionnelles à une altitude comprise entre 720 et 1.000 mètres. Le sol argileux est composé de fines particules brun-rougeâtre qui retiennent l'eau. Il confère structure et caractère. Le sol calcaire est blanc et riche en sels calcaires. Ce sol sec et pauvre apporte de l'élégance et de la complexité. Grâce à l'interaction du climat et du sol, on obtient des raisins aux peaux épaisses et à la maturation parfaite, lente et tardive.

Région viticole Ribera del Duero