Vins des Etats-Unis

Découvrez l’univers des vins américains

Les principales régions viticoles sont situées en Californie, suivie de loin par les États de Washington, de l’Oregon et de New York. Les colons européens ont apporté avec eux la viticulture aux États-Unis à la fin du XVIe siècle. 200 ans d’échecs se sont ensuivis: les cépages européens succombaient aux conditions climatiques trop extrêmes. Ce n’est qu’une «croisade» entre les cépages américains et européens, d’abord par hasard, puis volontairement, qui a mené au progrès, puis au succès.

La raison de ce dernier n’est pas encore établie de manière certaine. La Californie domine depuis le milieu du XIXe siècle. C’est à cette époque que le zinfandel, notamment, est introduit. La prohibition (1920-1933) met alors un terme à la consommation de vin. Il fallut ensuite recommencer depuis le début. A partir de 1970, la viticulture américaine reprend son essor et commence à imprimer sa marque sur le vin international en privilégiant l’utilisation de fûts de chêne, à l’origine de vins lourds et pleins. Le choix s’est diversifié depuis; les cépages européens dominent.

Chiffres clés pays viticole États-Unis d'Amérique

Surface de vignobles: 410’000 Hectares

Volume de production: 23’900’000 Hectolitres

États-Unis d'Amérique

Régions pays viticole États-Unis d'Amérique

Napa Valley

La Napa Valley se trouve en Californie, l’Etat du soleil, et dispose ainsi de conditions météorologiques idéales pour le cépage à maturité tardive qu’est le cabernet sauvignon.

;initc