Région viticole de Napa Valley

Napa Valley

Ce domaine viticole se trouve dans une vallée au nord de San Francisco. La Napa Valley est devenue synonyme de vin américain. Elle est de petite taille et s’est développée relativement tardivement (à partir de 1880), lorsque cette région de noix et de prunes a été transformée en région viticole. Elle s’étend de la baie de San Francisco jusqu’au mont Saint Helena, à un peu plus de 60 kilomètres de là. Le climat est plus frais dans la baie et plus chaud près du volcan. La terre volcanique de la vallée de Napa convient bien aux cépages européens. De rudes conditions climatiques, des sols variables et des vignobles en pente caractérisent sa viticulture. Dans les années 1990, la région a été divisée en sous-appellations telles que Los Carneros ou Mount Veeder sur le modèle du Médoc.

Le tannin du cépage phare cabernet sauvignon doit flatter le palais. De nombreux consommateurs ont découvert en goûtant du napa que le cabernet sauvignon était mis en bouteille sous forme de monocépage donnant un vin riche et rond. On produit également du chardonnay, du sauvignon blanc, du zinfandel, de la syrah et du merlot.

Vins de la région viticole de Napa Valley

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Napa Valley dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Napa Valley

Pays: États-Unis d'Amérique

Surface de vignobles: 18’000 Hectares

Volume de production: 900’000 Hectolitres

Napa Valley

Producteurs de la région viticole de Napa Valley

Beringer Vineyards

Un domaine bien établi qui se distingue aujourd’hui encore par sa connaissance précise des vignes et de leurs caractéristiques.

Opus One Winery

«Le vin, c’est la passion. C’est la famille et les amis. C’est la chaleur et la générosité d’esprit.»

Penfolds

Si vous pensez trouver chez Penfolds un vin classique du «Nouveau Monde», détrompez-vous.

Cépages de la région viticole de Napa Valley

Cabernet Franc

Le cabernet franc est le petit frère du noble cabernet sauvignon. Il est principalement utilisé en assemblage, notamment dans les vins de Bordeaux.

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est le cépage le plus important des vins de Bordeaux du Haut-Médoc. Il est utilisé dans les plus grands vins rouges du monde.

Chardonnay

Le chardonnay blanc est connu dans le monde entier. Il a été initialement importé par les Romains en Bourgogne, puis dans le reste de l’Europe.

Malbec

A la fin du XIXe siècle, le cépage était connu sous le nom de malbeck en Argentine. Il était autrefois principalement cultivé dans le Bordelais. Aujourd’hui, il est implanté dans le monde entier.

Merlot

Le merlot est originaire de la région de Bordeaux, où il est aussi le cépage rouge le plus cultivé. Il est largement répandu dans le monde entier et compte d’innombrables synonymes.

Petit Verdot

Le petit verdot est un ancien cépage rouge qui fait partie de l’assemblage classique du Médoc. Il produit des vins riches en tannins, épicés, marqués par des arômes de violette et de fruits.

Shiraz

Appelé syrah dans la vallée du Rhône ou shiraz dans le Nouveau Monde, ce cépage à la peau sombre engendre des vins de garde au caractère bien trempé.