Région viticole du Médoc

Médoc

La région viticole française du Médoc appartient à la région de Bordeaux et se trouve sur une péninsule située entre la Gironde et l’Atlantique. Le nom de cette région signifie littéralement «pays du milieu». Les vignobles s’étendent sur une largeur de 5 à 10 kilomètres sur une bande de 70 kilomètres de longueur; plus de 10 000 hectares sont utilisés pour cultiver des vignes sur les rives de la Gironde.

La région viticole du Médoc est divisée entre le Bas-Médoc et le Haut-Médoc. L’appellation s’applique à la plupart des zones, mais est surtout utilisée dans le Bas-Médoc. Six appellations communales du Haut-Médoc d’une superficie d’environ 16 000 hectares font également partie de la région viticole. Région parmi les plus connues du Bordelais, le Médoc s’est fait un nom parmi les connaisseurs comme étant l’une des meilleures pour la culture de vin rouge.

L’histoire de la viticulture dans le Médoc remonte au XVIIe siècle; en raison de ses sols marécageux, cette région viticole est relativement jeune. Grâce à l’expertise des Hollandais, on réussit finalement à assécher le marécage et donc à le rendre propice à la viticulture. La région du Médoc doit son surnom de «Petite Hollande» à cet assèchement. Sa réputation d’excellente région viticole se répandit comme une traînée de poudre, entraînant la fondation de domaines aux propriétés somptueuses.

En 1855 eut lieu dans le Médoc la célèbre classification de Bordeaux. Dans le cadre de cette classification, 61 châteaux parmi plus de 4000 furent répertoriés dans une liste en raison de leur qualité remarquable. Celle-ci est encore valable à ce jour et comprend uniquement des vignobles du Médoc à l’exception notable d’une cave de l’appellation Graves (Château Haut-Brion). Les châteaux furent répartis en cinq catégories, le classement à l’intérieur de ces dernières se basant sur leur prix moyen. Le Château Lafite-Rothschild figure à la première place.

Dans le Médoc, sur les rives de la Gironde, ce sont le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le merlot qui donnent le ton. On en tire des cuvées de vin rouge, la proportion des différentes variétés utilisées variant de domaine en domaine et de région à région. Les cépages de malbec et de petit verdot sont également autorisés. Le vin rouge de Bordeaux subit en général une maturation sur de longues années avant d’atteindre sa pleine maturité.

Depuis plusieurs années, les viticulteurs élèvent davantage de vins jeunes pouvant être bus plus rapidement. Au-delà des domaines classés notamment, on utilise une proportion importante de merlot, ce qui permet de vinifier les vins plus rapidement et de leur donner de la légèreté.

Chiffres clés région viticole Médoc

Pays: France

Surface de vignobles: 10’000 Hectares

Médoc
;initc