Région viticole de Majorque

Majorque

La plus grande des îles Baléares bénéficie d’un climat méditerranéen doux prédestiné à la plantation de la vigne. Le raisin apprécie les étés secs et ensoleillés et les hivers courts aux précipitations faibles. L’île était connue au XIXe siècle pour ses vins doux et a vu ensuite se développer la production de «vins pour touristes». Entre-temps, différentes bodegas ont créé avec beaucoup d’engagement de nouveaux vins qu’elles n’ont pas besoin de dissimuler.

90% de la région viticole se répartissent entre deux domaines DO: Binissalem au centre avec environ 400 hectares et Pla i Llevant à l’est avec environ 250 hectares. Mais les vignerons expérimentateurs produisant des vins ayant bonne réputation n’ont souvent pas d’appellation DO. Soit parce que leur terroir se situe en dehors des zones définies, soit parce qu’ils renoncent délibérément à l’appellation DO.

Majorque est un «pays de vin rouge». Les variétés manto negro, fogoneu, cabernet sauvignon, merlot et syrah sont élaborées sur l’île du soleil. Les blancs issus de moll (premsal blanc), de macabeu, parellada, moscatel und chardonnay représentent environ un cinquième de la production.

Chiffres clés région viticole Majorque

Pays: Espagne

Surface de vignobles: 635 Hectares

Volume de production: 17’040 Hectolitres

;initc