Cadeaux d'entreprise 2024/2025
Découvrez des cadeaux personnalisés pour les amateurs de saveurs et les gourmets.
L’Espagne exploite la plus vaste surface viticole au monde. Bien qu’elle soit considérable, cela ne se reflète pas dans la production viticole du pays. Avec quelque 37 millions d’hectolitres, cette dernière vient après la France et l’Italie. Les sols pauvres et le climat très sec à l’intérieur des terres en sont les principales raisons.
La viticulture espagnole a derrière elle une période tout aussi agitée que l’histoire du pays. La rapidité avec laquelle l’Espagne a comblé son retard n’en est ainsi que plus étonnante. Au cours des dernières décennies, elle s’est imposée sur la scène mondiale en tant que pays viticole.
Les investissements massifs dans les vignobles, mais surtout dans des installations modernes de vinification, ont entraîné une amélioration rapide de la qualité et donc un véritable style de vin, marqué par un goût fruité spécifique au cépage, une élégance et une structure équilibrée, et non plus par une forte teneur en alcool comme autrefois. Que les vins aient ensuite prouvé leur authenticité sur la scène internationale malgré cette orientation tient aux cépages. Riche de plus de 600 variétés de raisins (bien que 80% des surfaces soient cultivées avec 20 cépages), l’Espagne compte des types de vins extrêmement variés.
Le tempranillo, également appelé tinta del paìs, tinto fino, cencibel ou ull de llebre, est assurément le cépage roi pour les vins rouges en Espagne. Les fruits rouges foncés et compacts mûrissent très tôt, comme le nom l’indique, «temprano» signifiant tôt. Ces vins se caractérisent par leur aspect parfumé et fruité, ainsi que par leur grand potentiel de vieillissement en fûts de bois. Les tannins se distinguent par une souplesse et une douceur élégantes. Ainsi, les tempranillos purs peuvent déjà se déguster avec grand plaisir lorsqu’ils sont jeunes, contrairement au cabernet sauvignon, bien que leur puissance se révèle assurément grâce à l’élevage en barrique. Traditionnellement, ces vins ont été assemblés à d’autres cépages.
La péninsule ibérique se divise en quatre zones climatiques: l’influence de l’Atlantique à l’ouest, le climat méditerranéen à l’est, le climat quasi nord-africain au sud et la zone continentale à l’intérieur des terres (Madrid, Valladolid, La Mancha) avec de longs hivers froids et des étés chauds et secs.
Les régions espagnoles les plus adaptées à la viticulture ont leur propre désignation d’origine contrôlée, la Denominaciòn de Origen (DO), similaire à l’AOC en France. Aujourd’hui, elle couvre 78 régions. Chaque région DO est chapeautée par un Consejo Regulador, un comité de contrôle. Il s’agit d’une sorte de commission de l’association viticole, qui régule les questions de base en matière de viticulture. Elle fixe les délimitations géographiques d’une région et les surfaces aptes à cultiver des vignes DO. Elle détermine les cépages, les quantités maximales de récolte ainsi que les normes de culture et de technique de cave, et contrôle la qualité des vins.
Depuis 1991, la région viticole de qualité de la Rioja bénéficie du statut de Denominaciòn de Origen Calificada (DOCa), qui distingue les régions ayant un niveau de qualité particulièrement élevé et une tradition significative. Seule région d’Espagne dotée de la DOCa, la Rioja est soumise à des dispositions légales particulièrement strictes, qui interdisent la vente de fûts de vins à des négociants ou à des embouteilleurs non-résidents et prévoient une surveillance complète des vendanges.
Théoriquement, des régions comme la DO Jerez et la Ribera del Duero pourraient également demander ce statut. Bon nombre de producteurs voient toutefois le corset législatif rigide de la DOCa d’un œil méfiant.
Tous les vins soumis à des durées d’élevage définies sont produits sous la dénomination «Joven» (vin jeune) dans les régions viticoles de qualité.
Un vin qui doit être élevé au moins deux ans, dont six mois minimum en fûts de chêne (barricas de 225 l). Dans certaines régions (notamment la Rioja et la Ribera del Duero), la durée minimale d’élevage en fûts est de 12 mois.
Les vins rouges doivent être élevés au moins trois ans, dont un an minimum en fût de chêne. Les vins rosés et blancs doivent être élevés au moins deux ans, dont six mois minimum en fût de chêne.
Les vins rouges doivent être élevés au moins cinq ans, dont deux ans minimum en fût de chêne. Les vins rosés et blancs doivent être élevés au moins quatre ans, dont six mois minimum en fût de chêne.
Le niveau de qualité «vino de pago» est la plus haute classification pour le vin. Elle est commercialisée comme domaine distinct, à l’instar d’une DO, depuis 2003. Ces vins sont en possession exclusive d’un domaine viticole. Les conditions d’accès au statut de «vino de pago» sont déterminées par chaque région autonome d’Espagne.
Surface de vignobles: 1’000’000 Hectares
Volume de production: 37’000’000 Hectolitres