Région viticole de Ribera del Duero

Ribera del Duero

La Ribera del Duero est située en Castille-et-León, à environ 30 kilomètres à l’est de Valladolid. Les vignobles s’étendent sur les rives du Duero à une altitude comprise entre 720 et 1100 mètres. La région est extrêmement sèche, rigoureuse et exigeante: 40 degrés en journée l’été et moins 15 à moins 20 la nuit en hiver. Le tinto fino, une variété locale de tempranillo, prospère sur ce sol (roche mère schisteuse recouverte de gypse, de minéraux et de calcaire) et s’accommode presque sans problème de ces variations extrêmes de température.

Le vin issu de cette région inhospitalière, un ribera del duero vraiment réussi, peut être absolument délicieux: sa robe est rouge sombre, presque noire, sa structure corsée, son fruit riche, puissant, lourd et épicé; il se marie bien avec les mets rustiques de Castille-et-León, région de chasseurs et de bergers.

La Ribera del Duero est une région viticole ancienne. Il a fallu néanmoins un peu de temps avant que ces vins rouges caractéristiques soient connus à l’extérieur de l’Espagne. Aujourd’hui, les vins de cette région figurent parmi les meilleurs au monde.

Vins de la région viticole de Ribera del Duero DO

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Ribera del Duero DO dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Ribera del Duero DO

Pays: Espagne

Surface de vignobles: 23’360 Hectares

Volume de production: 582’000 Hectolitres

Ribera del Duero DO

Producteurs de la région viticole de Ribera del Duero DO

Bodegas Aalto

Les vins de la bodega Aalto sont élaborés à partir du raisin tempranillo, qui doit sa complexité et sa profondeur à son origine dans huit communes différentes de la Ribera del Duero.

Bodegas Rodero

Un vin d’excellence de la Ribera del Duero

Bodegas Sei Solo

SEI SOLO est un projet que Javier Zaccagnini a lancé en 2007 à partir de quatre petits vignobles.

Bodegas Valdaya

Qualité plutôt que quantité.

Bodegas y Viñedos Alnardo

Un Duero pour l’âme.

Cillar de Silos

Un vignoble de tradition, de fierté et de passion.

Dehesa de los Canónigos

Dans la Ribera del Duero, Dehesa de los Canónigos fait partie des producteurs de la première heure. Luis Sanz Busto s’est rapidement fait un nom avec ses vins fruités et élégants.

Dominio de Pingus

Peter Sisseck est parvenu à hisser son vin de prestige «Pingus» parmi l’élite mondiale des 100 meilleurs vins.

Finca Villacreces

Malgré des conditions météorologiques extrêmes, de longs hivers et des étés secs avec de faibles précipitations, la Finca Villacreces crée des vins rouges renommés et exclusifs dans la région de la Ribera del Duero.

Hacienda Monasterio

Peter Sisseck et son bras droit Carlos de la Fuente donnent le la aux vins de la Ribera del Duero.

Cépages de la région viticole de Ribera del Duero DO

Albillo

Egalement appelé abuela, l’albillo real est un très ancien cépage blanc cultivé dans différentes régions du centre de l’Espagne, sur une superficie de 3000 hectares environ. Ce cépage est très productif et donne des vins faiblement acides à forte teneur en alcool.

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est le cépage le plus important des vins de Bordeaux du Haut-Médoc. Il est utilisé dans les plus grands vins rouges du monde.

Godello

Le godello est un cépage blanc cultivé en Espagne et au Portugal dont les racines remonteraient jusqu’en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne.

Malbec

A la fin du XIXe siècle, le cépage était connu sous le nom de malbeck en Argentine. Il était autrefois principalement cultivé dans le Bordelais. Aujourd’hui, il est implanté dans le monde entier.

Merlot

Le merlot est originaire de la région de Bordeaux, où il est aussi le cépage rouge le plus cultivé. Il est largement répandu dans le monde entier et compte d’innombrables synonymes.

Tempranillo

Avec le grenache, le tempranillo est le cépage principal de la Rioja, dans le nord de l’Espagne. Il s’épanouit dans les zones plus fraîches et couvre près de la moitié de la surface viticole régionale.

Tinto Fino

Le tinto fino est le nom principal du cépage de tempranillo cultivé dans la région viticole de la Ribera del Duero DO.

Verdejo

La variété de vigne verdejo vient à l’origine d’Afrique du Nord. Elle a été introduite dans le royaume de Castille au XIe siècle. Depuis, elle est cultivée dans les régions espagnoles de Castille, de la DO Rueda et de Castille-et-León.