Région viticole de Rías Baixas

Rías Baixas

La Galice se situe à l’extrémité nord-ouest de la péninsule ibérique. La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle représente pour les pèlerins la fin de leurs efforts; d’autres voyaient dans cet âpre pays des bords de l’Atlantique le bout du monde. C’est effectivement un autre monde. En Galice, point de claquement de castagnettes, mais le son de la cornemuse, la «gaita». La région est peu connue comme région viticole, ce qui est dommage, car les vins de Galice séduisent par leur force élémentaire.

Les vignobles sont situés dans les Rías Baixas. Les rías sont des estuaires ou des bras de mer pénétrant dans les terres. Ils créent un microclimat particulier. Ce sont surtout les vins blancs qui ont gagné en notoriété. Vifs et aromatiques, ils se marient idéalement avec les fruits de mer. Ils doivent leur fraîcheur au climat et au cépage, l’albariño à peau épaisse, qui a failli disparaître. Aujourd’hui, ces vins blancs croquants du bout du monde sont de plus en plus appréciés.

Vins de la région viticole de Rias Baixas

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Rias Baixas dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Rias Baixas

Pays: Espagne

Surface de vignobles: 4’080 Hectares

Volume de production: 119’960 Hectolitres

Rias Baixas

Producteurs de la région viticole de Rias Baixas

Pazo de Señorans

La quintessence du vin blanc espagnol

Cépages de la région viticole de Rias Baixas

Albariño

L’albariño est principalement cultivé dans la région viticole des Rías Baixas, en Galice. Ce cépage aurait été importé en Espagne depuis l’Allemagne ou la France par des moines entre le XIe et le XIIIe siècle.