Région viticole de Conca de Barberà

Conca de Barberà

La région viticole de Conca de Barberà est entourée par les régions de Penedès, de Costers del Segre et de Tarragone, en Catalogne (Espagne). La plupart des vignobles sont situés à 500 mètres d’altitude et connaissent des hivers froids et des étés chauds tempérés par des vents frais en provenance de la mer.

Les variétés internationales de cabernet sauvignon, de chardonnay et de pinot noir prospèrent sur les sols calcaires. Ils donnent des vins d’une belle densité et d’une élégance pleine de fraîcheur.

Le cépage local de trepat produit des rosés fruités transformés majoritairement en cava.

Vins de la région viticole de Conca de Barberà DO

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Conca de Barberà DO dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Conca de Barberà DO

Pays: Espagne

Surface de vignobles: 3’600 Hectares

Volume de production: 14’190 Hectolitres

Conca de Barberà DO

Cépages de la région viticole de Conca de Barberà DO

Chardonnay

Le chardonnay blanc est connu dans le monde entier. Il a été initialement importé par les Romains en Bourgogne, puis dans le reste de l’Europe.

Grenache

Le grenache est un ancien cépage connu sous le nom de garnacha en Aragon (Espagne), où il se décline en plusieurs mutations: garnacha blanca, garnacha roja et garnacha peluda.

Macabeo

Le cépage blanc macabeo est l’un des plus cultivés du nord de l’Espagne. On le retrouve également en France, dans le Languedoc-Roussillon.

Syrah

Quelques-uns des meilleurs vins rouges de France sont produits à partir de ce cépage, dans le nord de la vallée du Rhône. On en trouve également dans le Nouveau Monde, où il est toutefois connu sous le nom de shiraz.

Trepat

Le trepat est un cépage rouge autochtone du nord-est de l’Espagne. Il est principalement utilisé pour produire du rosé et du cava.