Région viticole de Costers del Segre

Costers del Segre

Comme leur nom l’indique, les vignes de la DO Costers del Segre prospèrent sur les rives du Sègre, un affluent de l’Ebre. Ces vingt dernières années, les viticulteurs de la région ont influencé durablement la viticulture espagnole grâce à des technologies innovantes. Le climat étant caractérisé par des hivers froids et des étés chauds aux précipitations faibles, les conditions n’étaient pas idéales pour le raisin. Les viticulteurs ont donc aidé la nature grâce à un système d’irrigation révolutionnaire. Sur une superficie d’environ 4000 hectares aux sols sableux et calcaires, on trouve une grande variété de cépages locaux complétés par du cabernet sauvignon, du merlot et du chardonnay. Les trésors catalans comprennent des vins monocépages et des assemblages réalisés avec doigté. Les cuvées de tempranillo/cabernet sauvignon et de merlot ainsi que les chardonnays élevés dans du chêne se caractérisent par leur arôme élégant.

Vins de la région viticole de Costers del Segre

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Costers del Segre dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Costers del Segre

Pays: Espagne

Surface de vignobles: 4’535 Hectares

Volume de production: 90’130 Hectolitres

Costers del Segre

Producteurs de la région viticole de Costers del Segre

Tomàs Cusiné

Des vins biodynamiques d’une grande qualité.

Cépages de la région viticole de Costers del Segre

Albariño

L’albariño est principalement cultivé dans la région viticole des Rías Baixas, en Galice. Ce cépage aurait été importé en Espagne depuis l’Allemagne ou la France par des moines entre le XIe et le XIIIe siècle.

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est le cépage le plus important des vins de Bordeaux du Haut-Médoc. Il est utilisé dans les plus grands vins rouges du monde.

Chardonnay

Le chardonnay blanc est connu dans le monde entier. Il a été initialement importé par les Romains en Bourgogne, puis dans le reste de l’Europe.

Grenache

Le grenache est un ancien cépage connu sous le nom de garnacha en Aragon (Espagne), où il se décline en plusieurs mutations: garnacha blanca, garnacha roja et garnacha peluda.

Macabeo

Le cépage blanc macabeo est l’un des plus cultivés du nord de l’Espagne. On le retrouve également en France, dans le Languedoc-Roussillon.

Merlot

Le merlot est originaire de la région de Bordeaux, où il est aussi le cépage rouge le plus cultivé. Il est largement répandu dans le monde entier et compte d’innombrables synonymes.

Riesling

Originaire d’Allemagne, le riesling est connu pour être l’un des meilleurs cépages blancs au monde. Il est un partenaire privilégié pour les croisements. Il produit ensuite des vins particulièrement aromatiques et plutôt pauvres en alcool.

Sauvignon Blanc

La patrie du sauvignon blanc est la vallée de la Loire, en France. Après le chardonnay, il s’agit de l’un des cépages blancs les plus importants du pays.

Syrah

Quelques-uns des meilleurs vins rouges de France sont produits à partir de ce cépage, dans le nord de la vallée du Rhône. On en trouve également dans le Nouveau Monde, où il est toutefois connu sous le nom de shiraz.

Tempranillo

Avec le grenache, le tempranillo est le cépage principal de la Rioja, dans le nord de l’Espagne. Il s’épanouit dans les zones plus fraîches et couvre près de la moitié de la surface viticole régionale.