Région viticole de Valdeorras

Valdeorras DO

Il s’agit de la région viticole la plus orientale de Galice, près de la frontière avec le Portugal. La culture de vins blancs est une tradition de longue date à Valdeorras parce que ses sols contenant du granite et du schiste offrent des conditions idéales pour le godello et le mencía. Des montagnes séparant la région de la mer, le climat est continental avec de faibles précipitations, des hivers froids et des étés chauds, ce qui bénéficie à la qualité de la récolte.

Les vins de godello, l’un des cépages les plus anciens de Galice, ont de magnifiques reflets dorés et séduisent par leur arôme équilibré de caractère et une note épicée.

Vins de la région viticole de Valdeorras

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Valdeorras dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Valdeorras

Pays: Espagne

Surface de vignobles: 1’157 Hectares

Volume de production: 37’660 Hectolitres

Valdeorras

Producteurs de la région viticole de Valdeorras

Telmo Rodríguez

Quand on parle de vins exceptionnels en Espagne, le nom de Telmo Rodríguez apparaît très rapidement dans la discussion.

Cépages de la région viticole de Valdeorras

Godello

Le godello est un cépage blanc cultivé en Espagne et au Portugal dont les racines remonteraient jusqu’en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne.

Grenache

Le grenache est un ancien cépage connu sous le nom de garnacha en Aragon (Espagne), où il se décline en plusieurs mutations: garnacha blanca, garnacha roja et garnacha peluda.

Mencía

Le mencía est un cépage rouge originaire du nord-ouest de l’Espagne. Il s’agit d’un croisement naturel entre l’alfrocheiro et le patorra.

Merenzao

En France, le merenzao porte le nom de trousseau noir. Ce cépage rouge est cultivé au Portugal et en Espagne.

Sousão

Le sousão, ou vinhao au Portugal, est un cépage rouge dont les origines remontent jusqu’à l’ouest de la péninsule ibérique.