Région viticole de Toro

Toro DO

La DO Toro est située dans la vallée du Duero, à l’est de Zamora. La culture viticole du Toro s’est développée sans interruption depuis les Romains. La tinta de toro, un cépage de tempranillo, pousse dans une région si pauvre et aride que sa simple vue suffit à donner l’impression de sécher sur place. Le phylloxéra a épargné la région du Toro. Les vignes poussent toujours d’elles-mêmes et n’ont pas besoin d’être greffées sur des porte-greffes américains.

La culture est exigeante: terre brune, gros cailloux, pieds de vigne courts et noueux. Pour concentrer les sucs, on maintient les vignes à faible hauteur. Il y a encore 20 ans, on laissait le raisin macérer trois mois. On tirait tellement de tannins et d’alcool des grains que les vins sont censés avoir résisté au voyage en Amérique sur les bateaux de Christophe Colomb.

Aujourd’hui, la macération dure trois semaines. En l’espace de quelques années, la DO Toro a réussi à écrire une nouvelle page d’histoire: des vins de caractère et de première qualité.

Vins de la région viticole de Toro DO

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Toro DO dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Toro DO

Pays: Espagne

Surface de vignobles: 5’800 Hectares

Volume de production: 121’480 Hectolitres

Toro DO

Producteurs de la région viticole de Toro DO

Bodegas Teso la Monja

La puissance traditionnelle des vins de Toro associée à une bouche délicate et élégante.

San Román Bodegas y Viñedos

La puissance et la richesse de Toro. A la fin des années 1990, les Bodegas Mauro étendent leurs activités dans la région Toro avec des vins du nom de San Román.

Telmo Rodríguez

Quand on parle de vins exceptionnels en Espagne, le nom de Telmo Rodríguez apparaît très rapidement dans la discussion.

Cépages de la région viticole de Toro DO

Grenache

Le grenache est un ancien cépage connu sous le nom de garnacha en Aragon (Espagne), où il se décline en plusieurs mutations: garnacha blanca, garnacha roja et garnacha peluda.

Tinta de Toro

Le tinta de Toro est cultivé dans la DO Toro. Il est un synonyme du tempranillo, qui est le principal cépage rouge espagnol.