Région viticole des Marches

Marches

La région d’Italie centrale des Marches s’étend des Apennins jusqu’aux plaines côtières de l’Adriatique. Ici, au sud de l’Emilie-Romagne, le climat méditerranéen et le sol calcaire dû à des sédiments marins créent des conditions comparables à celles régnant en Toscane, idéales pour la viticulture.

La qualité des vins des Marches a pendant de longues années été considérée comme moyenne, et le déficit d’accessibilité au reste de l’Italie a fait que le vin était avant toute chose produit pour les touristes, la qualité étant secondaire. Les normes peu exigeantes des Marches étaient également dues aux rendements élevés imputables à la loi sur le vin italienne.

C’est seulement dans les années 1990 que l’ascension de la Toscane a conduit les œnologues à s’intéresser de plus en plus aux Marches et les viticulteurs de la région à miser progressivement sur des cultures de qualité. Aujourd’hui, cette région viticole dispose d’une superficie d’environ 25 000 hectares, sachant qu’elle est plutôt petite par rapport au reste de l’Italie. Les vignobles de la région sont en pente et caractérisés par leurs sols argileux sur lesquels sont cultivés des cépages blancs et rouges à parts égales. Du côté des vins blancs, le trebbiano toscano, le maceratino, le malvoisie et le verdicchio figurent parmi les plus connus; du côté des rouges, les viticulteurs cultivent surtout du sangiovese et du montepulciano.

Aujourd’hui, cette région est également connue comme étant le lieu de naissance de Cesare Mondavi, qui devait fonder un jour la dynastie vinicole la plus célèbre d’outre-mer. Contrairement à il y a encore quelques décennies, les vins des Marches sont considérés aujourd’hui comme excellents et sont appréciés bien au-delà des frontières de l’Italie.

Chiffres clés région viticole Marches

Pays: Italie

Surface de vignobles: 25’000 Hectares

Volume de production: 760’000 Hectolitres

Marches
;initc