Région viticole de Moselle

Moselle

La région de la Moselle ressemble à un paysage créé par deux modélistes amateurs de vin pour leur train électrique. Le fleuve qui prend sa source dans les Vosges coule le long de ses méandres sinueux à travers un relief doux aux fortes pentes formé par des volcans. Seule une bonne moitié des 15 000 hectares autrefois cultivés l’est encore; ils poussent sur des zones exiguës.

Les plus célèbres vins allemands sont originaires de Moselle. Les meilleurs vins blancs comptent parmi les plus grands crus de la planète et atteignent des prix record. Au milieu du XXe siècle, le discrédit a été jeté sur les vins allemands, la quantité prenant le pas sur la qualité. Encore aujourd’hui, les consommateurs sont réservés quand les vins allemands arrivent dans la conversation, bien que le riesling, notamment, avec sa fraîcheur minérale et épicée, ait retrouvé depuis longtemps sa place au soleil. Les régions viticoles allemandes sont en général situées à la limite supérieure de la zone géographique et climatique où mûrit le raisin. Les viticulteurs surmontant ces contraintes obtiennent d’excellents résultats.

Vins de la région viticole de Moselle

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Moselle dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Moselle

Pays: Allemagne

Surface de vignobles: 8’573 Hectares

Volume de production: 795’000 Hectolitres

Moselle

Producteurs de la région viticole de Moselle

Villa Huesgen

Le petit domaine familial, établi en Moselle en 1735, est aujourd’hui dirigé par la huitième génération, incarnée par Ado Huesgen.

Cépages de la région viticole de Moselle

Riesling

Originaire d’Allemagne, le riesling est connu pour être l’un des meilleurs cépages blancs au monde. Il est un partenaire privilégié pour les croisements. Il produit ensuite des vins particulièrement aromatiques et plutôt pauvres en alcool.