Région viticole de Valpolicella

Valpolicella

Valpolicella désigne aussi bien un vin rouge italien que sa patrie, une région viticole vallonnée située entre le lac de Garde et Vérone. Ici, entre Bardolino et Soave, sont cultivés du barbera et du sangiovese en plus des cépages locaux rondinella, corvina veronese et molinara.

Un des plus illustres représentants du valpolicella est l’amarone, dont la production annuelle impressionnante atteint aujourd’hui 14 millions de bouteilles. Ce vin rouge opulent est pressé à partir de cépages autochtones et est une véritable réussite de la viticulture italienne. Il y a presque 60 ans, on commença à fermenter jusqu’au bout le recioto liquoreux afin de lui donner de l’amertume: ainsi naquit l’amarone. Outre l’amarone, le valpolicella, qui tire son nom de la région, et le ripasso sont élaborés à partir des cépages locaux rondinella et corvina veronese.

L’histoire viticole de Valpolicella est néanmoins bien plus ancienne que le récent succès de l’amarone. Entre le septième et le cinquième siècle avant notre ère, on commença à cultiver le retico doux dans la région.

La Valpolicella s’étend tout au long des monts Lessini au nord de Vérone et à l’est du lac de Garde; les trois valpolicella DOC sont cultivés dans trois vignobles délimités par l’Adige et les monts Lessini. Outre la zone dévolue au valpolicella classique dans les vallées de Fumane, de Marano et de Negrar, les régions de Valpolicella Valpantena et de Valpolicella elle-même sont reconnues comme régions DOC.

Le sol et le climat sont profondément marqués par l’influence du lac de Garde, des monts Lessini et des Dolomites. Les sols sédimentaires sont soit calcaires, soit argileux avec présence de sable. Ils vont des basses altitudes à partir de 70 mètres jusqu’aux collines atteignant 450 mètres d’altitude. Les environs vallonnés de Valpolicella et leurs vents descendants parfois frais forment du brouillard en automne, ce qui a une influence sur le séchage des raisins.

Les vins DOC originaires de Valpolicella sont issus de cuvées dominées par le cépage caractéristique de corvina et ses arômes fruités de cerise. En l’assemblant à d’autres cépages comme la rondinella, le corvinone ou l’oseleta, les vignerons réussissent à conférer aux vins fraîcheur, acidité et arôme.

Valpolicella produit les deux vins DOC valpolicella et valpolicella ripasso ainsi que les vins DOCG Amarone della Valpolicella et Recioto della Valpolicella. Le valpolicella superiore (ou classico superiore) a vieilli au moins un an. Le fer de lance de la région, l’amarone, doit même vieillir trois ans, et les raisins sécher pendant trois à quatre mois dans des pièces spéciales avant d’être pressés.

Vins de la région viticole de Valpolicella

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Valpolicella dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Valpolicella

Pays: Italie

Volume de production: 105’000 Hectolitres

Valpolicella

Producteurs de la région viticole de Valpolicella

Speri Viticoltori

L’entreprise Speri vinifie exclusivement des cépages locaux. Outre les variétés traditionnelles telles que la corvina, la rondinella et la molinara, elle utilise également en plus petites quantités des cépages moins connus, mais historiques tels que l’oseleta, la rossanella, la pelara, la cabrosina et bien d’autres encore.

Cépages de la région viticole de Valpolicella

Corvina

Le cépage rouge corvina est principalement cultivé en Vénétie et utilisé pour les vins italiens des DOC Valpolicella et Bardolino.

Molinara

Le cépage rouge molinara est cultivé en Vénétie, dans le nord de l’Italie. Il est généralement assemblé à d’autres cépages, comme la corvina et la rondinella.

Rondinella

La rondinella est un cépage rouge essentiellement implanté dans la région de Vénétie, en Italie. Elle est aussi connue dans le valpolicella, le ripasso et de l’amarone.

;initc