Région viticole de Wachau

Wachau

Avec un peu plus de 1300 hectares, la Wachau compte parmi les plus petites régions viticoles d’Autriche. Sa notoriété dépasse sa taille. Le Danube a modelé l’extrémité sud du Waldviertel en créant un paysage vallonné aux sols complexes: schiste et gneiss soumis à l’érosion, avec du sable poudreux en dessous et du lœss sableux au-dessus. L’exiguïté caractérise les propriétés comme les différentes poches climatiques; cela est dû au paysage, dont les terrasses atteignent la lisère des forêts. De toutes les régions viticoles autrichiennes, la Wachau présente les plus grandes différences entre températures diurnes et nocturnes. Des nuits fraîches maintiennent la fraîcheur de l’acidité et empêchent les arômes de s’échapper, ce qui donne au raisin sa particularité avant les vendanges.

Les cépages classiques de la Wachau et de la vallée de Krems sont le grüner veltliner et le riesling, tous deux assez secs. La géologie et le climat, l’altitude et la microstructure des sols permettent de produire des vins très variés.

Vins de la région viticole de Wachau

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Wachau dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Wachau

Pays: Autriche

Surface de vignobles: 1’300 Hectares

Volume de production: 90’000 Hectolitres

Wachau

Cépages de la région viticole de Wachau

Grüner Veltliner

Le grüner veltliner est un croisement entre le traminer et le sankt-georgen. Il s’agit de l’un des principaux cépages autochtones d’Autriche.