Région viticole de Madère

Madère

Ce groupe d’îles situé dans l’Atlantique à plus de 950 kilomètres du Portugal et à 650 kilomètres du Maroc bénéficie d’un climat doux grâce au Gulf Stream. L’île volcanique riche et entièrement boisée de Madère fut découverte en 1418 et baptisée Ilha de Madeira, littéralement «île du bois». Au début, on cultiva de la canne à sucre à Madère, puis du vin à partir de la fin du XVIe siècle. A partir du XVIIe siècle, le port de Funchal servit d’escale aux expéditions maritimes en direction de l’Inde et de l’Amérique. James Cook y acheta du vin sur la route de l’Australie et le mélangea avec du brandy pour qu’il se conserve plus longtemps. Lorsque les vignerons se rendirent compte que la chaleur améliorait le vin lors de la traversée en mer des tropiques, ils chauffèrent de l’eau dans d’immenses fours à partir de la fin du XVIIIe siècle et firent circuler la chaleur dans les pièces suivant le principe du chauffage central.

Aujourd’hui, on connaît à cet effet à la fois des procédés plus simples et plus rapides et des procédés plus lents et plus raffinés ayant une action différente sur les vins selon le cépage considéré. Pour obtenir du madère avec une forte part de sucres résiduels, on ajoute «à la Cook» du brandy au moût au bout d’un à deux jours de macération, pour du madère sec seulement à l’issue de cette dernière. Le madère existe dans les variétés suivantes: Dry, Medium Dry, Medium Sweet et Sweet. Les grands crus de madère se conservent cent ans et au-delà.

Vins de la région viticole de Madère

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Madère dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Madère

Pays: Portugal

Surface de vignobles: 2’000 Hectares

Volume de production: 24’000 Hectolitres

Madère

Cépages de la région viticole de Madère

Malvasia

Malvasier, malvasia ou malvoisie: tous ces noms désignent des cépages blancs appartenant clairement à une même famille, mais qui ne sont pas forcément identiques d’un point de vue génétique.