Vins du Portugal

Découvrez l’univers des vins portugais

De l’Algarve au sud jusqu’au Minho au nord, de l’Estrémadure au bord de l’Atlantique jusqu’au pied des montagnes de l’est, les domaines viticoles sont répartis de manière presque homogène. Le Portugal compte plus de 300 cépages autochtones. La longue tradition des assemblages y vit: plusieurs variétés poussent sur la même parcelle avant d’être récoltées et pressées ensemble.

L’isolement géographique et la présence unique en son genre de plus de 85 cépages autochtones présents sous cette forme uniquement dans la vallée du Douro garantissent des produits exclusifs et uniques. Ces facteurs permettent de différencier nettement ces vins de ceux des autres régions viticoles et leur confèrent un fidèle fan-club attitré.

La vallée du Douro est de surcroît la seule région viticole de qualité en Europe à avoir le potentiel d’exploiter des parcelles plus fraîches et donc de conserver à l’avenir sa position privilégiée malgré le réchauffement climatique.

Chiffres clés pays viticole Portugal

Surface de vignobles: 230’000 Hectares

Volume de production: 6’500’000 Hectolitres

Portugal

Régions pays viticole Portugal

Alentejo

Dans l’Alentejo, le climat a une autre action que plus au nord puisqu’il y fait plus chaud. Cela donne des vins gastronomiques concentrés.

Dão DOC

Aujourd’hui, des vins comptant parmi les meilleurs du pays sont élaborés dans le Dão.

Douro

Longtemps connue uniquement pour le porto, l’Alto Douro a énormément comblé son retard en matière de vin de table depuis les années 1990.

Lisbonne

Des vignobles entourent Lisbonne depuis des siècles.

Madère

Au début, on cultiva de la canne à sucre à Madère, puis du vin à partir de la fin du XVIe siècle.

Porto

La région viticole débute à environ 70 kilomètres en amont de Porto et s’étend, toujours en suivant le cours du Douro, jusqu’à la frontière espagnole.

Vinho Verde

La zone DOC Vinho Verde s’étend de Vale de Cambra (au sud du Douro) jusqu’au fleuve Monho, dans le nord, qui forme la frontière entre le Portugal et l’Espagne.

;initc