Région viticole de Porto

Porto

La région viticole de Porto e Douro doit son nom à la ville de Porto et au Douro, le fleuve qui traverse ce vert paysage vallonné jusqu’aux hauts plateaux et est entouré de terrasses schisteuses escarpées. La DOC Porto e Douro est réservée au porto; les personnes à la recherche de vins de table ordinaires trouveront leur bonheur avec la DOC Douro.

La région viticole débute à environ 70 kilomètres en amont de Porto et s’étend, toujours en suivant le cours du Douro, jusqu’à la frontière espagnole. La ville de Porto appartient à la région viticole et sert également de port de chargement au porto, apprécié dans le monde entier. Celui-ci provient en réalité de l’arrière-pays, ce qui laisse à de nombreux visiteurs l’impression que Porto elle-même n’est pas essentielle à la viticulture. Or, cette ville située sur la côte atlantique joue un rôle important dans le processus de production du porto: c’est là que se déroulent l’assemblage des jus de raisin et l’élevage lui conférant sa touche finale.

L’histoire du porto remonte au XVIIe siècle: lorsque les Anglais ont été confrontés à l’interdiction d’importer du vin français, ils ont cherché une alternative savoureuse. Le bruit se répandit rapidement parmi les marchands de vin anglais qu’un vin doux et moelleux était produit dans les environs immédiats de Porto et devait son goût exquis, aux dires du monastère producteur, à l’ajout d’eau-de-vie pendant la fermentation. Les négociants anglais n’hésitèrent pas longtemps et envoyèrent toutes les réserves de vin du monastère par bateau en Angleterre – la marche triomphale du porto prit son cours. Dès 1703, des avantages douaniers accordés aux vins portugais favorisèrent leur exportation.

Aujourd’hui, on différencie trois régions de production de porto dans la DOC Porto e Douro. Ce vin doux est produit dans le Baixo Corgo, dans le Cima Corgo et dans le Douro supérieur. Outre le cépage dominant, le touriga nacional, les variétés tinta amarela, tinta barroca, tinta cão, tinta roriz et touriga franca jouent également un rôle lors de la fabrication du porto. La variété de cépages de Porto e Douro est cependant bien plus importante: plus de 80 variétés sont cultivées dans la région, et la moitié de ces cépages est autorisée pour l’élaboration du porto. Le porto blanc est lui aussi de plus en plus apprécié, notamment les cépages tels que l`encruzado, l’esgana cão, le folgosão, la malvasia fina et le verdelho.

Vins de la région viticole de Porto

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Porto dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Porto

Pays: Portugal

Surface de vignobles: 25’000 Hectares

Volume de production: 750’000 Hectolitres

Porto

Producteurs de la région viticole de Porto

Niepoort Vinhos

L’entreprise familiale a été fondée en 1842 par Franciscus Marius Niepoort et est l’un des petits producteurs réputés de vin de Porto.

Wine & Soul

L’histoire de ce domaine commença par un vin de garage appelé «Pintas» (taches). Un vin rouge issu du terroir d’un vignoble très ancien.

Cépages de la région viticole de Porto

Arinto

Cépage blanc autochtone, l’arinto fait partie des plus anciens cépages du Portugal et est uniquement cultivé là. Il est capable de s’adapter aux conditions climatiques les plus diverses, et est surtout présent dans les régions de Bairrada et de Vinho Verde.

Códega

Le códega est un très ancien cépage cultivé dans le nord-ouest de la péninsule ibérique.

Gouveio

Le gouveio est un cépage blanc autochtone du Portugal identique au verdelho brancco cultivé à Madère et au verdello italien.

Periquita

La periquita ou castelão francês est un très vieux cépage portugais.

Rabigato

Le rabigato est un cépage blanc autochtone principalement cultivé dans la vallée du Douro au Portugal. Malgré leur forte teneur en alcool, les vins possèdent une fraîcheur, une acidité et une minéralité expressives.

Sousão

Le sousão, ou vinhao au Portugal, est un cépage rouge dont les origines remontent jusqu’à l’ouest de la péninsule ibérique.

Tinta Amarela

Le tinta amarela, aussi connu sous le nom de trincadeira, est surtout employé dans la production de portos, ainsi que pour différents autres vins rouges portugais.

Tinta Barroca

Le tinta barroca est l’un des cépages les plus importants pour la production de portos. On le trouve essentiellement dans la vallée du Douro, au Portugal.

Tinta Francisca

Le tinta francisca est un cépage rouge de la vallée du Douro, dans le nord du Portugal. Il est essentiellement utilisé dans l’assemblage des vins de Porto.

Tinta Roriz

Tinta roriz est le nom donné en portugais au tempranillo. Il est l’une des rares adaptations portugaises d’un cépage espagnol.           

Touriga Franca

Le touriga franca est l’un des meilleurs cépages de porto. Il est cultivé dans la vallée du Douro et dans la région de Trás-os-Montes. Il sert principalement à produire des rosés.

Touriga Nacional

Le touriga nacional est un cépage rouge autochtone du Portugal. Il est cultivé dans les régions viticoles du nord du pays, le Dão et le Douro.

Viosinho

Le viosinho est un cépage blanc de grande qualité du nord-est du Portugal. Il est traditionnellement vinifié en porto blanc.