Région viticole de Douro

Douro

Pour simplifier, on peut diviser la culture vinicole portugaise en deux grandes provenances: les vins du nord-ouest, notamment de la valeê du Douro, ont été exportés en Angleterre à partir du XIIe siècle et échangés contre de la morue séchée. Les vins issus des régions centrales et méridionales étaient destinés à la consommation locale et coloniale. A partir du XVIIe siècle, on coupa les vins rouges de la vallée du Douro avec du brandy pour le voyage souvent mouvementé vers la Grande-Bretagne: le «vin de Porto» fut bien accueilli et devint une marque de fabrique.

C’est entre Porto et Vila Nova de Gaia, où sont entreposés les vins de Porto, que commence l’estuaire du Douro après son voyage de 897 kilomètres vers l’Atlantique à partir du centre de l’Espagne, où le fleuve Duero prend sa source. Ces spectaculaires paysages en terrasses de la vallée de l’Alto Douro sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette région viticole a été la première dotée d’une désignation d’origine protégée.

Longtemps connue uniquement pour le porto, l’Alto Douro a énormément comblé son retard en matière de vin de table depuis les années 1990. La maison Niepoort, avec laquelle Casa del Vino (Weinkeller Riegger AG) entretient des relations amicales depuis 30 ans, a contribué à cette évolution.

Vins de la région viticole de Douro

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Douro dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Douro

Pays: Portugal

Surface de vignobles: 25’000 Hectares

Volume de production: 1’200’000 Hectolitres

Douro

Producteurs de la région viticole de Douro

Niepoort Vinhos

L’entreprise familiale a été fondée en 1842 par Franciscus Marius Niepoort et est l’un des petits producteurs réputés de vin de Porto.

Quinta de Valbom

La petite exploitation Quinta de Valbom présente son Valbom Tinto et son Valbom Tinto Reserva.

Cépages de la région viticole de Douro

Arinto

Cépage blanc autochtone, l’arinto fait partie des plus anciens cépages du Portugal et est uniquement cultivé là. Il est capable de s’adapter aux conditions climatiques les plus diverses, et est surtout présent dans les régions de Bairrada et de Vinho Verde.

Bical

Ce cépage blanc autochtone du Portugal est principalement cultivé dans les régions de Bairrada et du Dão.

Códega

Le códega est un très ancien cépage cultivé dans le nord-ouest de la péninsule ibérique.

Códega do Larinho

Le códega do Larinho est un cépage blanc autochtone du Portugal qui n’est cultivé nulle part ailleurs. On le trouve principalement dans la région du Douro, au nord du pays.

Doña Branca

Ce cépage appelé doña branca est connu comme un cépage blanc galicien dans les régions portugaises de Trás-os-Montes et Beira Litoral.

Gouveio

Le gouveio est un cépage blanc autochtone du Portugal identique au verdelho brancco cultivé à Madère et au verdello italien.

Rabigato

Le rabigato est un cépage blanc autochtone principalement cultivé dans la vallée du Douro au Portugal. Malgré leur forte teneur en alcool, les vins possèdent une fraîcheur, une acidité et une minéralité expressives.

Tinta Amarela

Le tinta amarela, aussi connu sous le nom de trincadeira, est surtout employé dans la production de portos, ainsi que pour différents autres vins rouges portugais.

Tinta Barroca

Le tinta barroca est l’un des cépages les plus importants pour la production de portos. On le trouve essentiellement dans la vallée du Douro, au Portugal.

Tinta Miuda

Le tinta miúda est un cépage rouge originaire du Portugal. Il porte le nom de graciano dans la Rioja et de morrastel dans le Languedoc.

Tinta Roriz

Tinta roriz est le nom donné en portugais au tempranillo. Il est l’une des rares adaptations portugaises d’un cépage espagnol.           

Touriga Franca

Le touriga franca est l’un des meilleurs cépages de porto. Il est cultivé dans la vallée du Douro et dans la région de Trás-os-Montes. Il sert principalement à produire des rosés.

Touriga Nacional

Le touriga nacional est un cépage rouge autochtone du Portugal. Il est cultivé dans les régions viticoles du nord du pays, le Dão et le Douro.

Viosinho

Le viosinho est un cépage blanc de grande qualité du nord-est du Portugal. Il est traditionnellement vinifié en porto blanc.