Région viticole de Dão

Dão

La région de Beiras, au nord de la partie centrale du Portugal, abrite le cépage touriga nacional. Au Dão, les quintas sont de petite taille en raison de partages successoraux. Jusqu’au début des années 1990, l’appellation a souffert de structures politiques rigides. Les vignerons devaient livrer leur raisin à des coopératives qui les transformaient en vins bon marché vendus en masse à la population et dans les colonies. Après la révolution des œillets, qui a mis fin à la dictature en 1974, et à l’entrée du Portugal démocratique dans la CEE en 1986, des financements ont été versés et les conditions ont été assouplies. Les vignerons-encaveurs gagnèrent du terrain et sont désormais caractéristiques du Dão.

Le potentiel de cette région située entre trois massifs granitiques lui offrant de longs étés chauds et de nombreuses précipitations en hiver est reconnu depuis longtemps. Aujourd’hui, des vins comptant parmi les meilleurs du pays sont élaborés dans le Dão.

Vins de la région viticole de Dão DOC

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Dão DOC dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Dão DOC

Pays: Portugal

Surface de vignobles: 20’000 Hectares

Volume de production: 1’000’000 Hectolitres

Dão DOC

Producteurs de la région viticole de Dão DOC

Niepoort Vinhos

L’entreprise familiale a été fondée en 1842 par Franciscus Marius Niepoort et est l’un des petits producteurs réputés de vin de Porto.

Cépages de la région viticole de Dão DOC

Alfrocheiro

L’alfrocheiro est un cépage rouge autochtone du Portugal principalement cultivé dans la DOC Dão. D’un point de vue génétique, il est proche des cépages carrasquín, prieto picudo et bastardo.

Baga

Ce cépage autochtone portugais est né dans la région du Dão puis s’est diffusé dans le terroir viticole de Bairrada.

Jaen

Le jaen est un cépage portugais rouge de la région du Dão. En Espagne, il est cultivé sous le nom de mencía dans la région de Villafranca del Bierzo.

Touriga Nacional

Le touriga nacional est un cépage rouge autochtone du Portugal. Il est cultivé dans les régions viticoles du nord du pays, le Dão et le Douro.

;initc