Région viticole d’Alentejo

Alentejo

Les vastes étendues de l’Alentejo forment un contraste avec les paysages accidentés des régions du Dão- et du  Douro. Un paysage vallonné de collines comme dessiné au pinceau s’étire sous un ciel illimité. Quand, ailleurs, apparaissent les premiers perce-neige, l’Alentejo est déjà recouvert d’un vert intense et profond d’où pointent rapidement des fleurs de toutes les couleurs. Vignobles et champs de céréales, bosquets d’oliviers et de chênes-lièges dessinent un vaste agencement de lignes dans ce pays brûlant presque sous la canicule en été.

Les cépages blancs résistent moins bien à de telles conditions que les rouges. Le profil aromatique des variétés autochtones de vin blanc est moins différencié que celui du Chardonnay et du Sauvignon Blanc. Dans l’Alentejo, le climat a une autre action que plus au nord puisqu’il y fait plus chaud. Cela donne des vins gastronomiques concentrés. Les vendanges de septembre se font sous le soleil, le raisin est sucré et donne des vins riches en alcool.

Vins de la région viticole de Alentejo

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Alentejo dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Alentejo

Pays: Portugal

Surface de vignobles: 22’000 Hectares

Volume de production: 1’000’000 Hectolitres

Alentejo

Producteurs de la région viticole de Alentejo

Herdade dos Grous

Au domaine Herdade dos Grous, Luís Darte élabore non seulement de grands vins, mais dirige aussi un complexe hôtelier de luxe où la vie est douce.

Cépages de la région viticole de Alentejo

Alicante Bouschet

Dans la région française de l’Hérault, Louis Bouschet avait croisé du grenache et du petit bouschet. En 1855, son fils sélectionne l’alicante bouschet parmi divers résultats. Plus tard, le cépage a quitté la France pour rejoindre le Portugal via l’Espagne.

Antão Vaz

Le cépage blanc antão vaz provient du Portugal. Il serait le résultat d’une hybridation naturelle entre le cayetana blanca et le joão domingos.

Aragonez

Le cépage rouge aragonez est identique au cépage espagnol tempranillo. Très répandu au Portugal, notamment dans l’Alentejo, il est également connu sous le nom de tinta roriz.

Arinto

Cépage blanc autochtone, l’arinto fait partie des plus anciens cépages du Portugal et est uniquement cultivé là. Il est capable de s’adapter aux conditions climatiques les plus diverses, et est surtout présent dans les régions de Bairrada et de Vinho Verde.

Roupeiro

Le roupeiro, aussi nommé siria, est principalement cultivé au centre du Portugal. Les vignerons apprécient la diversité de son bouquet et l’utilisent généralement en assemblage.

Syrah

Quelques-uns des meilleurs vins rouges de France sont produits à partir de ce cépage, dans le nord de la vallée du Rhône. On en trouve également dans le Nouveau Monde, où il est toutefois connu sous le nom de shiraz.

Tinta Miuda

Le tinta miúda est un cépage rouge originaire du Portugal. Il porte le nom de graciano dans la Rioja et de morrastel dans le Languedoc.

Touriga Nacional

Le touriga nacional est un cépage rouge autochtone du Portugal. Il est cultivé dans les régions viticoles du nord du pays, le Dão et le Douro.