Région viticole de Vinho Verde

Vinho Verde

La zone DOC Vinho Verde (la Costa Verde) s’étend de Vale de Cambra (au sud du Douro) jusqu’au fleuve Minho, dans le nord, qui forme la frontière entre le Portugal et l’Espagne.

La région présente des précipitations élevées pouvant atteindre 2000 millimètres par an, et le climat est influencé par les vents d’ouest de l’Atlantique.

Plus de 100 000 vignobles parfois minuscules sont répartis sur une superficie de 59 000 hectares et empiètent parfois sur des quartiers résidentiels et industriels.

90% des propriétés faisant moins de cinq hectares, l’élaboration du vin est laissée en majeure partie aux coopératives viticoles.

Le palissage des vignes de loureiro et d’alvarinho se fait encore aujourd’hui majoritairement à l’aide de pergolas élevées (tendone) afin de protéger le raisin des sols humides et de la menace constituée par les moisissures. Les vignes sont à cette fin cultivées en hauteur grâce à des piliers de béton d’un à deux mètres, et des légumes sont cultivés sur les sols situés en dessous.

Le palissage des nouveaux vignobles se fait à l’aide de treilles afin de permettre une certaine mécanisation du travail.

Les types de vin varient du vinho verde acidulé et mince aux taux d’alcool compris entre 8 et 10% au vin complexe et minéral élaboré dans la région entourant la ville de Monção à partir d’alvarinho et pouvant avoir un titre alcoométrique volumique de 13%.

Tout au long de la Lima, près des localités de Braga, de Barcelos et de Guimarães sont élevés des vins plutôt minces et gouleyants de loureido pour le marché local.

Un vinho verde qui n’est pas pressé à partir de raisins alvarinho n’a pas le droit de dépasser un degré d’alcool de 11,5%; sinon, il doit être commercialisé sous le nom de vinho regional minho.

Les cépages d’azal, de vinhão et d’espadeiro donnent un vin rouge tranquille aux fines bulles et au degré alcoolique d’environ 10%. Cette typologie de vin très singulière n’a pas réussi à s’imposer pour les exportations à l’étranger. Le vinho verde rouge demeure pour cette raison une spécialité locale.

Vins de la région viticole de Vinho Verde

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Vinho Verde dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Vinho Verde

Pays: Portugal

Surface de vignobles: 21’000 Hectares

Volume de production: 1’000’000 Hectolitres

Vinho Verde

Producteurs de la région viticole de Vinho Verde

Niepoort Vinhos

L’entreprise familiale a été fondée en 1842 par Franciscus Marius Niepoort et est l’un des petits producteurs réputés de vin de Porto.

Quinta da Calçada

Un vinho verde qui n’est pas élaboré à partir d’alvarinho ne doit pas dépasser un degré d’alcool de 11,5%. Sinon, il doit être commercialisé sous le nom de vinho regional minho.

Cépages de la région viticole de Vinho Verde

Alvarinho

L’alvarinho est cultivé dans la région du Minho au Portugal, où il sert de base au vinho verde. Il est identique au cépage espagnol albariño.

Arinto

Cépage blanc autochtone, l’arinto fait partie des plus anciens cépages du Portugal et est uniquement cultivé là. Il est capable de s’adapter aux conditions climatiques les plus diverses, et est surtout présent dans les régions de Bairrada et de Vinho Verde.

Azal

Le cépage blanc azal branco est considéré comme un cépage autochtone du Portugal. Il est étroitement lié aux cépages arinto, loureiro et trajadura.

Loureiro

Le loureiro est un cépage blanc originaire du Portugal. Il est le résultat d’un croisement entre l’amaral et le branco escola.

Trajadura

Le trajadura ou treixadura est l’un des principaux cépages du Portugal, qui est utilisé pour le vinho verde avec le loureiro, l’alvarinho et l’arinto.