Région viticole de Sauternes

Sauternes

Les appellations Barsac et Sauternes au sud de Bordeaux et de Graves sont connues pour leurs vins blancs liquoreux uniques en leur genre de sémillon (au moins 80%), de sauvignon (environ 15%) et, pour une petite part d’entre eux, de muscadelle.

Les vins de Sauternes et de Barsac doivent leur note particulière aux effets du champignon botrytis cinera, qui se développe sur les baies à l’automne. Les baies de raisin mûres ont des reflets dorés; des petites taches violettes se forment sur leur peau, qui devient entièrement violette, très mince et fragile. La baie se flétrit. Si l’on ne la cueille pas au bon moment, on obtient dans le meilleur des cas un vin doux, mais pas un sauternes. C’est ce qui explique que les vendangeurs arpentent les rangs de vignes entre trois et six fois et éliminent toutes les baies ratatinées.

Le botrytis prospère grâce à un climat particulier caractérisé à l’automne par des brumes du soir enveloppant les parcelles jusqu’au matin suivant avant que le soleil ne les fasse disparaître.

Vins de la région viticole de Sauternes

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Sauternes dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Sauternes

Pays: France

Surface de vignobles: 2’200 Hectares

Volume de production: 30’000 Hectolitres

Sauternes

Cépages de la région viticole de Sauternes

Muscadelle

Le muscadelle vient de Bordeaux et ne ferait apparemment pas partie de la famille du muscat. Il s’agit d’un cépage blanc privilégié dans la production de vins blancs doux du sud-ouest de la France et du Bordelais.

Sauvignon Blanc

La patrie du sauvignon blanc est la vallée de la Loire, en France. Après le chardonnay, il s’agit de l’un des cépages blancs les plus importants du pays.

Sémillon

Le sémillon est un cépage originaire des environs de Sauternes, dans le Bordelais (France). Il est surtout connu pour produire des vins doux. Il est également combiné au sauvignon blanc pour créer des bordeaux blancs typiques.