Région viticole de Thurgovie

Thurgovie

La Thurgovie est l’un des derniers cantons ruraux, connue pour ses pommes et ses fraises. Enfin, elle est connue des seuls initiés pour ses vins. Ses vignobles sont situés sur les bords du lac de Constance et du Rhin ainsi que dans la vallée de la Thur, des deux côtés du Seerücken. Le légendaire Hans Ulrich Kesselring du Château de Bachtobel, près de Weinfelden, a certes déjà prouvé qu’on pouvait élaborer un excellent pinot noir en Thurgovie, mais le miracle viticole thurgovien va au-delà; dernièrement, les vignerons produisent surtout des blancs.

La Thurgovie est la patrie du vin blanc suisse emblématique de la Suisse alémanique appelé autrefois riesling x sylvaner il porte aujourd’hui le nom de müller-thurgau d’après son «inventeur», Hermann Müller-Thurgau de Tägerwilen, le premier directeur du Centre de recherche agricole de Wädenswil. Aujourd’hui, cette variété est mieux vinifiée; on recherche plus à obtenir des vins fins du terroir que des petits vins plaisants. La concurrence n’est pas en reste; le sauvignon blanc und grüner veltliner, notamment, aiment les sols thurgoviens.

Vins de la région viticole de Thurgovie

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Thurgovie dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Thurgovie

Pays: Suisse

Surface de vignobles: 249 Hectares

Volume de production: 13’927 Hectolitres

Thurgovie

Cépages de la région viticole de Thurgovie

Pinot Noir

Le pinot noir fait partie des cépages nobles et compte ainsi parmi les raisins les plus sophistiqués au monde. Les Romains en cultivaient déjà dans l’actuelle Bourgogne il y a plus de 2000 ans.