Cadeaux d'entreprise 2024/2025
Découvrez des cadeaux personnalisés pour les amateurs de saveurs et les gourmets.
La Suisse compte quelque 200 cépages sur une surface viticole d’environ 15 000 hectares. Un tiers de la surface viticole est située en Valais, il existe en outre une grande variété de cépages propres à chaque région. Depuis la limitation de la production dans les années 1990 et la fin des contingents d’importation en 2001, l’offre de vins haut de gamme est en plein essor. Entre-temps, la qualité de l’offre de formation et les importants investissements réalisés dans des infrastructures modernes ont été payants. Le résultat se reflète dans des vins sélectionnés et parfois en quantité très limitée.
La Suisse étant obligée de faire appel à un personnel nombreux en raison de ses surfaces viticoles relativement petites et de leur situation topographique délicate, l’objectif poursuivi ne peut consister qu’en des produits naturels de grande qualité. Ceux-ci sont dans l’idéal uniques en leur genre et proches de la nature; ils présentent une bonne empreinte écologique ainsi qu’un rapport qualité-prix raisonnable.
Outre les cépages traditionnels tels que le pinot noir, le chasselas, le merlot, le riesling/sylvaner, la syrah et les vins autochtones comme le completer, l’humagne rouge, le heida et la petite arvine, certains viticulteurs produisent des vins peu communs issus de cépages de malbec, de cabernet sauvignon et de sauvignon blanc. Le pays viticole qu’est la Suisse bénéficie de cet accroissement et le consommateur de la diversité de variétés.
Surface de vignobles: 14’704 Hectares
Volume de production: 1’100’000 Hectolitres