Région viticole du Tessin

Tessin

Avec plus de 1000 hectares, le Tessin est la quatrième région viticole de Suisse. Situé sur le versant sud des Alpes, il bénéficie d’un autre climat. Des influences méditerranéennes et alpines caractérisent cette région italophone. Les vignes de Misox, proches de Bellinzone, dans le Tessin, mais appartenant aux Grisons, sont soumises aux mêmes conditions. Le merlot est de loin le cépage le plus important, également en blanc (bianco di merlot). La bondola est un cépage rouge local rare.

Le Monte Ceneri divise le Tessin en deux, le Sottoceneri et le Sopraceneri. Dans le Sottoceneri (dans les régions de Malcantone et de Mendrisiotto) est cultivé du merlot comme à Bordeaux, de densité comparable, parfois assemblé avec du cabernet, mais avec une note tessinoise. Dans le Sopraceneri, la saveur tessinoise est plus marquée, les vins sont un peu plus âpres et minéraux (granite) et moins riches, mais aromatiques et épicés. Les vignes vont jusqu’à la Leventina et dans la partie inférieure du Val Blenio.

Vins de la région viticole de Tessin

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Tessin dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Tessin

Pays: Suisse

Surface de vignobles: 1’096 Hectares

Volume de production: 57’664 Hectolitres

Tessin

Producteurs de la région viticole de Tessin

Vinattieri

Aujourd’hui, Vinattieri Ticino SA figure parmi les producteurs suisses de vin les plus connus au monde. A plusieurs reprises, l’entreprise suisse et ses merlots ont éclipsé des marques de renommée internationale.

Cépages de la région viticole de Tessin

Cabernet Franc

Le cabernet franc est le petit frère du noble cabernet sauvignon. Il est principalement utilisé en assemblage, notamment dans les vins de Bordeaux.

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est le cépage le plus important des vins de Bordeaux du Haut-Médoc. Il est utilisé dans les plus grands vins rouges du monde.

Chardonnay

Le chardonnay blanc est connu dans le monde entier. Il a été initialement importé par les Romains en Bourgogne, puis dans le reste de l’Europe.

Merlot

Le merlot est originaire de la région de Bordeaux, où il est aussi le cépage rouge le plus cultivé. Il est largement répandu dans le monde entier et compte d’innombrables synonymes.

Petit Verdot

Le petit verdot est un ancien cépage rouge qui fait partie de l’assemblage classique du Médoc. Il produit des vins riches en tannins, épicés, marqués par des arômes de violette et de fruits.

Pinot Bianco

Le cépage pinot bianco, ou pinot blanc, se rencontre sous le nom de weissburgunder en Allemagne. Polyvalent, il est utilisé pour la production de vins de dessert tranquilles, effervescents et sucrés. 

Pinot Noir

Le pinot noir fait partie des cépages nobles et compte ainsi parmi les raisins les plus sophistiqués au monde. Les Romains en cultivaient déjà dans l’actuelle Bourgogne il y a plus de 2000 ans.

Sauvignon Blanc

La patrie du sauvignon blanc est la vallée de la Loire, en France. Après le chardonnay, il s’agit de l’un des cépages blancs les plus importants du pays.

Sémillon

Le sémillon est un cépage originaire des environs de Sauternes, dans le Bordelais (France). Il est surtout connu pour produire des vins doux. Il est également combiné au sauvignon blanc pour créer des bordeaux blancs typiques.

;initc