Région viticole d’Argovie

Vins du canton d'Argovie

Avec environ 400 hectares de culture, l’Argovie est le quatrième canton viticole de Suisse alémanique. La principale région viticole s’étend entre Rheinfelden, Aarau et la vallée inférieure de l’Aar. En Argovie, les communes viticoles sont plus connues que des régions viticoles comme la vallée de la Reuss, la vallée de Schenkenberg ou la vallée de la Limmat. Schinznach, Würenlingen, Klingnau, Tegerfelden et Ennetbaden sont d’éminents villages viticoles. Les sols variés situés entre le Rhin du côté nord du Jura et le lac de Hallwil ainsi que le lac de Baldegg permettent d’élaborer une grande diversité de variétés. La tectonique et la topographie, la situation géographique et le climat ont également une influence significative.

Outre le pinot noir et le riesling x sylvaner (en réalité du müller-thurgau), des variétés suisses telles que le diolinoir (rouge) ou le charmont (blanc) sont plantées, mais aussi des variétés anciennes comme le räuschling et l’elbling. S’y ajoutent de plus en plus de variétés internationales comme le chardonnay et le sauvignon blanc, pinot blanc et le pinot gris, cabernet sauvignon et le merlot, le malbec und le zweigelt.

Chiffres clés région viticole Argovie

Pays: Suisse

Surface de vignobles: 386 Hectares

Volume de production: 17’966 Hectolitres

Argovie

Producteurs de la région viticole de Argovie

WeinStern Wettingen AG

La société viticole WeinStern regroupe 16 vigneronnes et vignerons de Wettingen, qui vinifient d’excellents vins de caractère dans le plus grand village viticole de Suisse.

Cépages de la région viticole de Argovie

Pinot Gris

Le pinot gris est un cépage blanc, bien que la peau des raisins affiche des nuances gris bleu à rouge brun. En Italie, on l’appelle pinot grigio.

Pinot Noir

Le pinot noir fait partie des cépages nobles et compte ainsi parmi les raisins les plus sophistiqués au monde. Les Romains en cultivaient déjà dans l’actuelle Bourgogne il y a plus de 2000 ans.

Räuschling

Le räuschling est un cépage à la peau verte, qu’on retrouve surtout dans le nord de la Suisse.  Il produit des vins frais et légers, dotés d’une note citronnée délicate.