Région viticole du Valais

Valais

Plus grand canton producteur de vin, le Valais dispose d’un tiers de la surface viticole (près de 5000 hectares). Il se caractérise par son extrême exiguïté due à la fois à la topographie et au droit successoral. Des centaines de parcelles appartiennent à la coopérative Provins Valais, qui existe depuis les années 1930. 

De Martigny et Fully jusqu’à Brig dans la vallée du Rhône et Visperterminen bien au-dessus de la Vispa, le Valais est le paradis des amateurs de vin. Ici poussent notamment sur d’imposants cônes de déjection (Chamoson, Salgesch) des variétés anciennes telles que le heida et la petite arvine, l’humagne blanche et le gouais blanc, le lafnetscha et le resi, mais aussi l’humagne Rouge et le cornalin, le gamay et la syrah. Les variétés les plus cultivées sont le chasselas, appelé ici fendant, et le pinot noir. La dôle, un vin de table assemblé à partir de pinot noir et de gamay (plus quelques gouttes d’autres variétés) est également connu. Les vins nobles sont particulièrement raffinés et denses. Le Vin du Glacier, un blanc du Val d’Anniviers, est un véritable trésor: 130 crus sont assemblés dans la barrique la plus ancienne.

Vins de la région viticole de Valais

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Valais dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Valais

Pays: Suisse

Surface de vignobles: 4’795 Hectares

Volume de production: 366’619 Hectolitres

Valais

Producteurs de la région viticole de Valais

Cave des Bernunes SA

Nicolas Zuffrey, fondateur du domaine, a été classé parmi les 100 meilleurs viticulteurs de Suisse par Gault&Millau.

Provins

Tradition, savoir-faire et innovation

ViniferaVenture SA

Le premier vin cabernet blanc a été dégusté en 2011. Le Shot No 3 a même été intégré au guide «Route 66 des meilleurs vins bio», une véritable fierté.

Cépages de la région viticole de Valais

Amigne

L’amigne est un cépage autochtone du Valais. Evoquée pour la première fois au XVIIe siècle, elle est aujourd’hui principalement cultivée dans la commune de Vétroz.

Chasselas

Le chasselas blanc est l’un des plus anciens cépages du monde. Il provient du canton de Vaud, en Suisse.

Cornalin

Le cornalin fait aujourd’hui partie des stars de la viticulture valaisanne. Ce cépage provient de la Vallée d’Aoste, dans le nord de l’Italie, et est arrivé en Suisse à la fin du XIXe siècle.

Diolinoir

Le diolinoir est une nouvelle variété suisse créée par Agroscope à Pully. Il a été élaboré dans les années 1970 en fécondant du rouge de diolly avec du pollen de pinot noir.

Gamay

Le gamay est un ancien cépage que l’on trouve principalement dans le Beaujolais et dans le sud de la Bourgogne, où il donne les meilleurs résultats. Le vignoble du Beaujolais est composé à 98% de gamay.

Humagne Blanche

L’humagne blanche est un cépage du Valais déjà cultivé dans la région depuis 1313. Il compte ainsi parmi les plus vieux cépages d’Europe. C’est aussi un «cépage parent» du lafnetscha et de l’himbertscha.

Humagne Rouge

Le cépage humagne rouge n’est pas apparenté à l’humagne blanche. Il est arrivé de la Vallée d’Aoste dans le Valais vers la fin du XIXe siècle. Il s’agit d’un croisement spontané.

Merlot

Le merlot est originaire de la région de Bordeaux, où il est aussi le cépage rouge le plus cultivé. Il est largement répandu dans le monde entier et compte d’innombrables synonymes.

Muscat

Le muscat est l’une des familles de cépages les plus anciennes et les plus connues. Ce cépage blanc est essentiellement implanté dans la région méditerranéenne.

Petite Arvine

Cela fait 400 ans que ce cépage blanc est associé au Valais. Aujourd’hui, il est devenu incontournable du paysage viticole de la vallée du Rhône.

Pinot Blanc

Le cépage pinot bianco, ou pinot blanc, se rencontre sous le nom de weissburgunder en Allemagne. Polyvalent, il est utilisé pour la production de vins de dessert tranquilles, effervescents et sucrés. 

Pinot Gris

Le pinot gris est un cépage blanc, bien que la peau des raisins affiche des nuances gris bleu à rouge brun. En Italie, on l’appelle pinot grigio.

Pinot Noir

Le pinot noir fait partie des cépages nobles et compte ainsi parmi les raisins les plus sophistiqués au monde. Les Romains en cultivaient déjà dans l’actuelle Bourgogne il y a plus de 2000 ans.

Sauvignon Blanc

La patrie du sauvignon blanc est la vallée de la Loire, en France. Après le chardonnay, il s’agit de l’un des cépages blancs les plus importants du pays.

Savagnin Blanc (Heida)

Le savagnin blanc, originaire de la région entre le nord-est de la France et le sud de l’Allemagne, est un cépage blanc très ancien.

Syrah

Quelques-uns des meilleurs vins rouges de France sont produits à partir de ce cépage, dans le nord de la vallée du Rhône. On en trouve également dans le Nouveau Monde, où il est toutefois connu sous le nom de shiraz.