Région viticole de Lombardie

Lombardie

La Lombardie est une immense région du nord de l’Italie où sont pratiqués la viticulture, l’agriculture, l’élevage bovin et des activités industrielles. Dans les environs de Milan, des vins rouges et blancs sont fabriqués sur actuellement quelque 1,1 million d’hectares, dont environ le tiers a le statut de DOC.

Les régions viticoles de Lombardie sont surtout situées au nord, plein est et à l’extrême sud de la province.

Outre une part importante de vins de masse, de bons vins et des spécialités recherchées sont élevés dans les régions de la Valteline, d’Oltrepò Pavese et de Franciacorta. Dans le domaine DOC de Lugana, sur la rive sud du lac de Garde, est cultivé du vin blanc de trebbiano. Les cépages rouges de schiava, de barbera et de marzemino sont vinifiés dans la région de Brescia pour obtenir les spécialités locales que sont le botticino et le cellatica. Il s’agit d’un vin gouleyant aux notes intenses de baies avec de légers sucres résiduels qui accompagne les plats mijotés locaux.

Vins de la région viticole de Lombardie

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Lombardie dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Lombardie

Pays: Italie

Surface de vignobles: 26’000 Hectares

Volume de production: 1’500’000 Hectolitres

Lombardie

Producteurs de la région viticole de Lombardie

Costaripa

Un égouttement doux pour des vins moelleux.

Cépages de la région viticole de Lombardie

Barbera

Le barbera est de loin le cépage le plus commun du Piémont, dans le nord de l’Italie, où il est cultivé depuis le XIIIe siècle à Monferrato.

Chardonnay

Le chardonnay blanc est connu dans le monde entier. Il a été initialement importé par les Romains en Bourgogne, puis dans le reste de l’Europe.

Sangiovese

Le sangiovese est le cépage le plus répandu en Italie. La première mention connue remonte à 1600, en Toscane. Il récompense la chaleur du soleil par des vins de garde riches en alcool.