Région viticole des Abruzzes

Abruzzes

Le montepulciano est un raisin à vin rouge permettant d’élever du montepulciano d’Abbruzzo. Comme son nom l’indique, ce vin est originaire des Abbruzes, mais aussi de la région voisine des Marches. Il ne faut pas le confondre avec le vino nobile di montepulciano toscan qui doit être composé à 75% de sangiovese. Des analyses d’ADN ont prouvé que le sangiovese et le montepulciano n’avaient aucune parenté. Il suffit d’ailleurs de goûter ce vin des Abbruzes pour le constater: tout comme sa terre d’origine, il a un caractère nettement plus charnu que le léger toscan. Il est également moins cher, les vins des Abbruzes comptant depuis longtemps parmi les vins de pays italiens rustiques.

Sur le plan économique, les Abbruzes sont l’une des régions les plus pauvres d’Italie, ravagée par des tremblements de terre. Si le trebbiano d’Abruzzo blanc et le montepulciano rouge étaient autrefois les seuls cépages de la région, des cépages internationaux comme le merlot, le cabernet sauvignon et même un peu de riesling y sont désormais cultivés.

Vins de la région viticole de Abruzzes

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Abruzzes dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Abruzzes

Pays: Italie

Surface de vignobles: 34’000 Hectares

Volume de production: 2’300’000 Hectolitres

Abruzzes

Cépages de la région viticole de Abruzzes

Montepulciano

Le montepulciano est un cépage répandu au centre de l’Italie. Dans les Abruzzes, il est destiné à la production du célèbre montepulciano d’Abruzzo.

;initc