Région viticole de Pessac-Léognan

Pessac-Léognan

Dissimulé entre tous les immeubles, les châteaux d’eau et les périphériques situés à proximité de l’aéroport de Bordeaux, il est visible de loin en loin pour les passagers assis près des hublots des avions atterrissant sur la piste 11: un vignoble caché aux allures d’île verte au milieu de la ville. Le Château Haut-Brion est le premier au monde à s’être fait un nom chez les amateurs de vin et n’est pas connu que des passagers des avions.

L’histoire du domaine viticole de Pessac-Léognan remonte à l’an 1550 et fut profondément marquée par Jean de Pontac, qui construisit un château près de Bordeaux en plein milieu des vignes, événement considéré aujourd’hui comme la naissance de la viticulture moderne. Jean de Pontac fut le pionnier de l’appellation communale, devenue Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) seulement en 1987 et appartenant auparavant à l’appellation régionale de Graves.

La région viticole de Pessac-Léognan est baptisée du nom de deux de ses faubourgs et comprend au total 1288 hectares de terres viticoles sur lesquelles environ 68 600 hectolitres de vin sont élaborés chaque année. Cultivées sur près de 1000 hectares, les variétés à vins rouges dominent à Pessac-Léognan. Le terme de «graves», mot désignant le gravier, est en lien avec le sol pierreux de la région. Les vins de Graves sont distingués par leur propre classification, depuis 1953: le Domaine Haut-Brion compte parmi les 16 crus classés inscrits à la classification des Médocs de 1855. Les dix communes classées AOC proches de la ville sont Cadaujac, Pessac, Mérignac, Martillac, mais aussi Canéjean, Gradignan et Léognan ainsi que Saint-Médard-dʼEyrans, Talence et Villenave-dʼOrnon. Le climat de Pessac-Léognan est plutôt doux, avec une température moyenne de 12,9 °C. Si l’on y ajoute une durée d’ensoleillement moyenne de 1991 heures par an et des précipitations bien réparties tout au long de la saison, on obtient des conditions idéales pour la viticulture. Parallèlement, l’influence de la Garonne est encore perceptible, même si le climat atlantique est atténué.

Le sol est parsemé de monticules de graviers charriés par le fleuve. Ceux-ci présentent un socle calcaire et des inclusions d’argile et de sable.

Pessac-Léognan est une région viticole exportatrice: près de 75% des 10 millions de bouteilles produites ne sont pas vendues dans la région. Ce sont les vins de Bordeaux classiques qui dominent et intéressent les connaisseurs une fois qu’ils ont vieilli au moins six ans. Environ 20% de la production concerne des vins blancs fruités et ronds en bouche.

Vins de la région viticole de Pessac-Léognan

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Pessac-Léognan dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Pessac-Léognan

Pays: France

Surface de vignobles: 1’600 Hectares

Volume de production: 75’000 Hectolitres

Pessac-Léognan

Producteurs de la région viticole de Pessac-Léognan

Château Pape Clément

Un domaine aux multiples trésors. Les premières vendanges remontent à 1252.

Cépages de la région viticole de Pessac-Léognan

Cabernet Franc

Le cabernet franc est le petit frère du noble cabernet sauvignon. Il est principalement utilisé en assemblage, notamment dans les vins de Bordeaux.

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est le cépage le plus important des vins de Bordeaux du Haut-Médoc. Il est utilisé dans les plus grands vins rouges du monde.

Merlot

Le merlot est originaire de la région de Bordeaux, où il est aussi le cépage rouge le plus cultivé. Il est largement répandu dans le monde entier et compte d’innombrables synonymes.

Petit Verdot

Le petit verdot est un ancien cépage rouge qui fait partie de l’assemblage classique du Médoc. Il produit des vins riches en tannins, épicés, marqués par des arômes de violette et de fruits.

Sauvignon Blanc

La patrie du sauvignon blanc est la vallée de la Loire, en France. Après le chardonnay, il s’agit de l’un des cépages blancs les plus importants du pays.

Sémillon

Le sémillon est un cépage originaire des environs de Sauternes, dans le Bordelais (France). Il est surtout connu pour produire des vins doux. Il est également combiné au sauvignon blanc pour créer des bordeaux blancs typiques.