Région viticole de Saint-Estèphe

Saint-Estèphe

Vu de Bordeaux, les galets charriés par la Gironde en direction de la mer sont de plus en plus rares. Saint-Julien est la dernière des quatre communes majeures avec Margaux, Saint-Julien et Pauillac. Un ruisseau marque la limite entre Saint-Estèphe et Pauillac: les vignerons de Lafite et ceux du Cos d’Estournel peuvent se saluer de part et d’autre. Même si Saint-Estèphe a un sol moins graveleux et plus argileux que Pauillac, les vins comme le Cos d’Estournel ou le Château Montrose soutiennent la comparaison. La classification en crus allant du premier au cinquième en donne peut-être une autre image, mais beaucoup de choses ont changé tant sur le plan technologique que sur le plan gustatif au cours du siècle et demi passé depuis la fixation de ce système en 1855.

Vins de la région viticole de Saint-Estèphe

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Saint-Estèphe dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Saint-Estèphe

Pays: France

Surface de vignobles: 1’214 Hectares

Volume de production: 60’000 Hectolitres

Saint-Estèphe

Cépages de la région viticole de Saint-Estèphe

Cabernet Franc

Le cabernet franc est le petit frère du noble cabernet sauvignon. Il est principalement utilisé en assemblage, notamment dans les vins de Bordeaux.

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est le cépage le plus important des vins de Bordeaux du Haut-Médoc. Il est utilisé dans les plus grands vins rouges du monde.

Merlot

Le merlot est originaire de la région de Bordeaux, où il est aussi le cépage rouge le plus cultivé. Il est largement répandu dans le monde entier et compte d’innombrables synonymes.

Petit Verdot

Le petit verdot est un ancien cépage rouge qui fait partie de l’assemblage classique du Médoc. Il produit des vins riches en tannins, épicés, marqués par des arômes de violette et de fruits.