Région viticole de Sardaigne

Sardaigne

Nous voulons tous atteindre un âge respectable et ouvrons grand nos yeux et nos oreilles quand nous entendons parler de moyens pour y parvenir. Dans les montagnes de Sardaigne, de nombreux vieillards alertes vivraient cent ans, voire plus. Un miracle? Probablement non; c’est plutôt le résultat de phénols spécifiques facteurs d’une plus grande longévité présents dans le vin rouge local issu de cépages rustiques en buissons.

L’histoire illustre la situation étrange de la Sardaigne. La viticulture n’y a jamais joué de rôle majeur, peut-être parce que l’île a été pendant 400 ans sous domination espagnole et n’a jamais vendu de vin ni à l’ouest, ni à l’est. Le cépage franco-espagnol carigñano-carignan s’y est néanmoins transformé en carignano et le garnacha-grenache en cannonau. La Sardaigne doit sa renommée grandissante aux vins issus de ces cépages.

Aujourd’hui, les monocépages rouges sont la norme, mais aussi des assemblages de vins locaux comme le bovale sardo, le bovaleddu, le carignano, le cannonau et des importations comme la syrah et le merlot. Du côté des vins blancs, on citera le vermentino di Sardegna.

Vins de la région viticole de Sargaigne

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Sargaigne dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Sargaigne

Pays: Italie

Surface de vignobles: 48’000 Hectares

Volume de production: 900’000 Hectolitres

Sargaigne

Producteurs de la région viticole de Sargaigne

Argiolas

La plus renommée des caves sardes avec plus de 240 hectares.

Cépages de la région viticole de Sargaigne

Bovale Sardo

Le cépage rouge bovale sardo est cultivé en Sardaigne et appartient à la famille des bovales.

Cannonau

Le cannonau est l’un des plus anciens cépages de Méditerranée. Il est principalement cultivé en Sardaigne et est identique au grenache noir français.

Carignan

Le nom de carignan provient de la ville espagnole Cariñena. Pourtant, ce cépage est principalement cultivé en France.

Malvasia

Malvasier, malvasia ou malvoisie: tous ces noms désignent des cépages blancs appartenant clairement à une même famille, mais qui ne sont pas forcément identiques d’un point de vue génétique.

Monica

Le monica est un cépage uniquement implanté en Sardaigne. Cette variété, qui est la plus fréquente sur l’île, sert à produire des vins de base.

Nuragus

Le nuragus est un vieux cépage blanc qui est utilisé en Sardaigne pour la production d’un vin DOC de l’île, le nuragus di Cagliari.

Vermentino

Le cépage vermentino constitue la base de vins blancs ronds. Cette vigne productive est originaire de Corse. Aujourd’hui, elle est principalement cultivée en Sardaigne.