Nous voulons tous atteindre un âge respectable et ouvrons grand nos yeux et nos oreilles quand nous entendons parler de moyens pour y parvenir. Dans les montagnes de Sardaigne, de nombreux vieillards alertes vivraient cent ans, voire plus. Un miracle? Probablement non; c’est plutôt le résultat de phénols spécifiques facteurs d’une plus grande longévité présents dans le vin rouge local issu de cépages rustiques en buissons.
L’histoire illustre la situation étrange de la Sardaigne. La viticulture n’y a jamais joué de rôle majeur, peut-être parce que l’île a été pendant 400 ans sous domination espagnole et n’a jamais vendu de vin ni à l’ouest, ni à l’est. Le cépage franco-espagnol carigñano-carignan s’y est néanmoins transformé en carignano et le garnacha-grenache en cannonau. La Sardaigne doit sa renommée grandissante aux vins issus de ces cépages.
Aujourd’hui, les monocépages rouges sont la norme, mais aussi des assemblages de vins locaux comme le bovale sardo, le bovaleddu, le carignano, le cannonau et des importations comme la syrah et le merlot. Du côté des vins blancs, on citera le vermentino di Sardegna.