Région viticole d’Australie-Méridionale

Australie-Méridionale

L’Etat d’Australie-Méridionale est la principale région viticole d’Australie: environ 50% de la production de vin annuelle totale en provient, ce qui souligne la position dominante de la région.

Dans les années 1930, les trois quarts des vignes étaient même cultivés en Australie-Méridionale. Les premiers cépages arrivèrent en Australie avec des immigrants allemands, hollandais et silésiens. Aujourd’hui, c’est surtout la métropole d’Adélaïde entourée de vignobles qui est le centre de la scène viticole australienne; la vallée de la Barossa, notamment, s’y est fait un nom. Les amateurs connaîtront surtout les vignobles anciens de shiraz supérieur qui ont donné à l’Australie sa réputation de pays viticole.

L’Australie-Méridionale dispose de 15 domaines viticoles différents au total, assurant une variété impressionnante allant du cabernet sauvignon de Coonawarra au délicieux riesling de la d’Eden Valley. Des vins réputés dans le monde entier comme le Henschke Hill of Grace ou le Torbreck The Laird trouvent leur origine en Australie-Méridionale.

Vins de la région viticole de Australie-Méridionale

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Australie-Méridionale dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Australie-Méridionale

Pays: Australie

Surface de vignobles: 67’000 Hectares

Volume de production: 3’400’000 Hectolitres

Australie-Méridionale

Producteurs de la région viticole de Australie-Méridionale

Penfolds

Si vous pensez trouver chez Penfolds un vin classique du «Nouveau Monde», détrompez-vous.

Cépages de la région viticole de Australie-Méridionale

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est le cépage le plus important des vins de Bordeaux du Haut-Médoc. Il est utilisé dans les plus grands vins rouges du monde.

Chardonnay

Le chardonnay blanc est connu dans le monde entier. Il a été initialement importé par les Romains en Bourgogne, puis dans le reste de l’Europe.

Riesling

Originaire d’Allemagne, le riesling est connu pour être l’un des meilleurs cépages blancs au monde. Il est un partenaire privilégié pour les croisements. Il produit ensuite des vins particulièrement aromatiques et plutôt pauvres en alcool.

Shiraz

Appelé syrah dans la vallée du Rhône ou shiraz dans le Nouveau Monde, ce cépage à la peau sombre engendre des vins de garde au caractère bien trempé.