Région viticole de Franciacorta

Franciacorta

Franciacorta est une région DOC à vins rouges, blancs et effervescents qui s’étend sur plusieurs communes au sud du lac d’Iseo, dans la province de Brescia (Lombardie). Les meilleurs vignobles se trouvent sur des coteaux vallonnés aux sols riches en minéraux. Le climat est caractérisé par des journées chaudes et des nuits fraîches, le lac l’adoucissant encore. Des raisins frais aux arômes profonds en résultent.

Depuis 1995, le nom de Franciacorta est réservé à la production de vins effervescents DOCG, tandis que les vins de table tranquilles sont commercialisés sous le nom de DOC Terre di Franciacorta.

Les cépages de chardonnay, de pinot bianco, de pinot nero et de pinot grigio sont autorisés pour la production de vins effervescents. Ceux-ci sont vinifiés selon la méthode traditionnelle, les vins de base étant pressés séparément et élevés partiellement en barriques. La production s’élève à 44 000 hectolitres de vin blanc, dont 60% sont transformés en vin effervescent.

Les meilleurs producteurs sont Cà del Bosco, Bellavista et un certain nombre de petits producteurs.

Les vins rouges de la région sont surtout pressés à partir de cépages bordelais de cabernet sauvignon, de cabernet franc et de merlot; leur production atteint 13 000 hectolitres.

Vins de la région viticole de Franciacorta

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Franciacorta dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Franciacorta

Pays: Italie

Surface de vignobles: 229 Hectares

Volume de production: 149’134 Hectolitres

Franciacorta

Producteurs de la région viticole de Franciacorta

Bellavista

Bellavista attache une grande importance à la production naturelle.

Cépages de la région viticole de Franciacorta

Chardonnay

Le chardonnay blanc est connu dans le monde entier. Il a été initialement importé par les Romains en Bourgogne, puis dans le reste de l’Europe.

Pinot Bianco

Le cépage pinot bianco, ou pinot blanc, se rencontre sous le nom de weissburgunder en Allemagne. Polyvalent, il est utilisé pour la production de vins de dessert tranquilles, effervescents et sucrés. 

Pinot Blanc

Le cépage pinot bianco, ou pinot blanc, se rencontre sous le nom de weissburgunder en Allemagne. Polyvalent, il est utilisé pour la production de vins de dessert tranquilles, effervescents et sucrés. 

Pinot Noir

Le pinot noir fait partie des cépages nobles et compte ainsi parmi les raisins les plus sophistiqués au monde. Les Romains en cultivaient déjà dans l’actuelle Bourgogne il y a plus de 2000 ans.