Région viticole d’Alsace

Alsace

Les vignobles alsaciens s’étendent de Mulhouse à Strasbourg en bordure des collines entre le Rhin et les Vosges sur plus de 15 000 hectares au total. Les vins d’Alsace sont aussi connus que les cigognes alsaciennes. Le riesling et le gewurztraminer, notamment, donnent leur originalité à ces vignobles situés au nord de Bâle. Les autres cépages cultivés sont le sylvaner, le pinot blanc et le pinot gris, le muscat d’Alsace et le pinot noir.

Les vignobles sont à l’ombre des Vosges, exposés est-sud-est, protégés des intempéries que le vent en provenance de l’Atlantique entraîne vers l’est. Les pieds poussent sur des sols très variés, sur des sédiments du Rhin et sur des roches montagneuses. Sous les plus hauts sommets tels que le Grand Ballon, à 1424 mètres d’altitude, sont cultivés les meilleurs vins, notamment au sud et au nord de Colmar, la capitale des vins d’Alsace. Plus de 2000 millimètres de précipitations tombent par an dans les montagnes, et jusqu’à 460 millimètres à Colmar et dans les environs. La région est l’une des plus sèches de France.

Vins de la région viticole de Alsace

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Alsace dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Alsace

Pays: France

Surface de vignobles: 16’000 Hectares

Volume de production: 1’300’000 Hectolitres

Alsace

Producteurs de la région viticole de Alsace

Léon Beyer

Ce domaine alsacien propose aussi du sylvaner, du muscat et du pinot gris.

Cépages de la région viticole de Alsace

Gewürztraminer

Ce cépage est principalement cultivé en France, mais est également apprécié dans le nord de l’Italie, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis.

Pinot Blanc

Le cépage pinot bianco, ou pinot blanc, se rencontre sous le nom de weissburgunder en Allemagne. Polyvalent, il est utilisé pour la production de vins de dessert tranquilles, effervescents et sucrés. 

Pinot Gris

Le pinot gris est un cépage blanc, bien que la peau des raisins affiche des nuances gris bleu à rouge brun. En Italie, on l’appelle pinot grigio.

Pinot Noir

Le pinot noir fait partie des cépages nobles et compte ainsi parmi les raisins les plus sophistiqués au monde. Les Romains en cultivaient déjà dans l’actuelle Bourgogne il y a plus de 2000 ans.

Riesling

Originaire d’Allemagne, le riesling est connu pour être l’un des meilleurs cépages blancs au monde. Il est un partenaire privilégié pour les croisements. Il produit ensuite des vins particulièrement aromatiques et plutôt pauvres en alcool.